Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Plus de transparence sur la com

Groupe UDF Région Rhône-Alpes

Communiqué le 27/06/2006
Les 17 conseillers régionaux UDF demandent au Président de Région de créer une mission d’information et d’évaluation de la politique régionale en matière de communication, ainsi que le permet la loi.
Le groupe UDF demande régulièrement, depuis le début de mandat, des informations sur la nature et le coût des opérations de communication mises en place par l’exécutif régional, sans succès.
Vu leur nombre, ces opérations ne peuvent être prises en charge par la seule direction de la communication. Il paraît en effet improbable qu’un budget de 4,5 M€, pourtant en hausse de 30% par rapport à 2003, suffise à supporter l’existant et les nouveautés : spots publicitaires dans les cinémas, journal grand public diffusé à 4 millions d’exemplaires par an, campagnes médiatiques dans une dizaine de radios et titres nationaux,…Le financement de ces actions semble donc bel et bien dilué dans le budget général : à quelle hauteur, de quelle façon ?
Les élus UDF exigent donc plus de transparence sur cette communication régionale, qui bien souvent s’apparente plus à des coups politiques qu’à de la promotion institutionnelle, la création d’un journal de 24 pages conçu et distribué comme « un gratuit » et lancé tout juste un an avant les élections en étant la meilleure preuve.
Thierry CORNILLET, Président du groupe, a d’ailleurs rappelé que « lors du précédent mandat, la transparence était de mise, puisque avec Anne-Marie COMPARINI nous avions créé un comité de pilotage, composé d’un représentant de chaque groupe politique et chargé du suivi de la communication.
C’est pourquoi, ainsi que le permet l’article 4132-21 du Code général des collectivités territoriales et à l’image de ce qu’a fait le Maire de Lyon en avril dernier, nous souhaitons que le Conseil régional crée en son sein une mission d’information et d’évaluation de la communication sous ses différentes formes : conception, publication, achat d’espaces publicitaires, …
La loi fixant à 20% des élus régionaux le seuil minimum pour obtenir une telle délibération, nous avons proposé à nos collègues du groupe UMP de co-signer notre demande, ce qu’ils ont accepté »

Contact presse :
Groupe UDF Rhône-Alpes – 04 72 59 46 20



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés