Communiqué de presse : loisirs

Portes ouvertes des ateliers du Père Lachaise Associés

APLA

Communiqué le 20/04/2016

49 artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, illustrateurs…) profiteront de ce week-end de pont pour accueillir les visiteurs au sein de leurs ateliers.

De la rue de Bagnolet à la rue d'Avron, tout ce quartier de l'est parisien vivra à l'heure des rencontres avec les artistes au sein d'ateliers nichés dans la verdure ou à l'abri du tumulte de la ville, d'ateliers-boutiques ayant pignon sur rue, d'appartements transformés en galeries d'exposition à cette occasion. L'échange entre artiste et le public est toujours enrichissant.

Partout, il y aura à voir, à découvrir. Parfois, le visiteur sera tenté de céder à ses coups de cœur, car les œuvres sont à vendre.

Loin de se cantonner dans le microcosme de leur arrondissement, les artistes des ateliers du Père Lachaise associés accueilleront, comme chaque année, des artistes amis venus d'autres horizons. Ainsi, les expositions se conjugueront, se feront écho en parfaite symbiose.

Vivante, multiple, cette manifestation rend l'art accessible à tous.

Un parcours libre au gré de ses envies

Chaque visiteur établit son parcours comme il l'entend grâce au plan téléchargeable sur le site de l'Association (www.apla.fr) ou en se le procurant à la Mairie du 20e, à la Médiathèque Marguerite Duras, dans les Points-Infos (disponible 15 jours avant les Portes ouvertes).

De petits formats à gagner

L'association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de leur faire gagner des œuvres d'art - petits formats. Les œuvres à gagner sont exposées en évidence dans les ateliers participant à cette initiative.

Il suffit de remplir le coupon de participation rattaché au plan-guide et de le glisser dans les urnes mises à disposition dans l'un des ateliers ou dans l'un des Points-Infos.

Hommage aux illustres du Père Lachaise et expo collective

En marge des portes ouvertes, deux expositions sont organisées ans l'arrondissement.

L'une à la Médiathèque Marguerite Duras sur le thème des illustres du Père Lachaise : Georges Bizet, Camille Corot, Honoré Daumier, Isadora Duncan, Alan Kardec, Jim Morrison, Michel Petrucciani, Edith Piaf, Oscar Wilde et bien d'autres ont inspiré une vingtaine d'artistes de l'association. Chaque artiste, en fonction de sa sensibilité et de sa technique, a travaillé sur ce thème. Les oeuvres  seront exposées du 29 avril au 29 mai aux heures d'ouverture de la Médiathèque. Elles peuvent être achetées aux artistes. Un catalogue d'une soixantaine de pages sera édité pour l'occasion et vendu dans les ateliers des artistes participant à cette exposition (12€). Après avoir vu l'exposition, pourquoi ne pas retrouver ces illustres dans le célèbre cimetière parisien ?

L'autre est une exposition collective à la Librairie Equipages, elle peut aider à préparer son parcours dans les ateliers car elle donne un aperçu général du travail des artistes des Ateliers du Père Lachaise. Chaque artiste exposant une œuvre.

En savoir plus : http://www.apla.fr

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication