Communiqué de presse : société / vie sociale

ACENAS

Communiqué le 20/10/2015

Communiqué de presse du 20/10/2015

Les associations de riverains de l'aéroport de Lyon St Exupéry, ACENAS et CORIAS, viennent de déposer une motion commune pour réclamer des garanties dans le cadre de la privatisation de l'aéroport. Après une déclaration solenne en commission consultative de l'environnement le 14 octobre 2015, la motion a été remise en main propre au Préfet, Mr Xavier INGLEBERT.

Face à la nocivité avérée des vols de nuit pour la santé des riverains et aux perspectives de développement du trafic avec la privatisation de l'aéroport, les associations de riverains de l'aéroport de Lyon St Exupéry s'unissent pour demander au Préfet la mise en place d'un plan d'actions immédiat afin de protéger les habitants des communes riveraines.

La motion (en pièce jointe) porte sur la mise en place d'un arrêté ministériel pour l'interdiction des avions les plus bruyants la nuit, un couvre feu la nuit du samedi au dimanche et la mise en place d'un calendrier précis de réduction des nuisances avec une obligation de résultats.

La privatisation de l'aéroport est prévue pour 2016 et plusieurs repreneurs se sont déjà manifestés. Le processus de vente (60% de parts de l'Etat de la société Aéroports de Lyon) est dans la phase de rédaction du cahier des charges avant le lancement officiel de l'appel d'offres. Les associations demandent à l'Etat de faire figurer dans ce cahier des charges un programme de réduction des nuisances, des obligations de prise en compte des riverains et de l'environnement.

Très inquiètes pour l'avenir, les associations de riverains considèrent que ces demandes sont réalistes et légitimes. La réponse de l'Etat est attendue avec impatience.

A propos de l'ACENAS

Créée en 1997, l'Association contre l'Extension et les Nuisances de l'Aéroport de Lyon St Exupéry fait partie des plus importantes associations de France pour la défense des riverains d'aéroport. Avec plus de 6 000 adhérents dans l'Ain, l'Isère et le Rhône, l'ACENAS agit à différents niveaux : information des populations, rencontres des élus, négociations avec les décideurs, actions en justice. Site internet www.acenas.fr

A propos du CORIAS

Créé en 1971, le Comité des Riverains de l'Aéroport de Lyon St Exupéry fédère 10 associations indépendantes de défense de l'environnement sur les actions de défense des riverains face aux nuisances générées par la plateforme aéroportuaire de Lyon St Exupéry. Site internet www.corias.org