Projet 2008-2018 de l’Ecole Centrale de Lyon :
Une vision et une ambition pour la prochaine décennie
Installée à Ecully depuis 1967, l’Ecole Centrale de Lyon confirme dans le cadre de son ambitieux projet à 10 ans sa volonté de développer ses partenariats, notamment au sein du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) « Université de Lyon », du Groupe des Ecoles Centrales, et de ses réseaux internationaux, tout en annonçant son maintien à Ecully.
Fondée en 1857 pour répondre aux besoins de l’industrie en pleine croissance, l’Ecole Centrale de Lyon diplôme chaque année plus de 300 élèves-ingénieurs et une cinquantaine de docteurs. Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Ecoles Centrales, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises comme par des universités prestigieuses.
Affichant l’objectif d’entrer dans le top 5 des grandes écoles françaises d’ingénieur sur concours après classes préparatoires, le projet à 10 ans 2008-2018 que vient de rendre public l’Ecole présente un véritable plan d’action destiné à optimiser son attractivité, vis à vis des étudiants mais aussi des entreprises et de ses autres partenaires.
Parmi les mesures qui vont être déployées ces dix prochaines années, l’Ecole Centrale de Lyon entend privilégier les relations pérennes avec ses partenaires industriels en misant sur le long terme, et ses partenaires internationaux (création de 5 laboratoires internationaux associés d’ici à 2012).
C’est aussi en rénovant son programme pédagogique d’une part, pour être davantage conforme aux recommandations de Bologne et d’autre part pour développer la notion de leadership managérial que l’Ecole souhaite valoriser son cursus.
Le redéploiement de son campus sur Ecully et la modernisation de ses locaux contribueront à améliorer encore la qualité d’une formation et d’une recherche déjà largement reconnues.
Pour soutenir ce projet, de nouveaux modes de financement seront explorés (partenariat privilégié avec les entreprises, formation continue, fondations…). L’objectif étant d’obtenir 20millions d’euros de financement supplémentaire sur 10 ans.
L’application de la Loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) offrira à l’Ecole Centrale de Lyon une nouvelle autonomie que l’Ecole veut mettre à profit pour atteindre l’ensemble de ses objectifs.
Très large, le projet à 10 ans de l’Ecole Centrale de Lyon doit donner une nouvelle impulsion à un établissement déjà remarqué pour son dynamisme dans la recherche et sa performance dans la qualité de son enseignement. Prospectif, il permettra à l’Ecole de pérenniser une réputation acquise depuis plus d’un siècle en associant culture de l’excellence et ambition d’ouverture.
Contact presse :
Contact : Nouveau Monde DDB PR - Yann Le Flohic
Tel : + 33 (0)4 92 07 44 94 – E-mail : yann.leflohic@ddb-nouveau-monde.com
lucas.vionnet@ddb-nouveau-monde.com