Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Quels avantages les nouveaux rouleaux de convoyage présentent ils pour les systèmes de transport ?

Avancon SA

Communiqué le 13/11/2017

Le chef de production contemplait le rouleau. Il était en plastique. Il l'analysait méticuleusement. Puis, il le retourna et le toucha. « Et combien de temps tient une telle chose ? » - « En fait, éternellement » répondit Dieter Specht. « Il est en polyamide. Ce matériau est hautement résistant à l'abrasion, il possède de bonnes propriétés de glissement et il est extrêmement résistant aux chocs. » Il sortit alors un marteau de sa mallette, le tendit au chef de production et lui dit d'un regard incitatif : « Tapez voir dessus ! ». Ce dernier posa le rouleau sur le sol, s'agenouilla et 'Pan' ! Il asséna un grand coup.  Puis, il ramassa le rouleau, l'inspecta sur toutes les coutures et s'émerveilla. Lentement il dit : « Il tient vraiment le coup ! ».

C'est ainsi que Dieter Specht réussit à convaincre ses clients, fabricants d'installations de convoyage avec un grand succès depuis plus de 50 ans.

Étonnamment, Dieter Specht a su se libérer de ses anciens principes de fabricant de convoyeurs à rouleaux classiques où tout devait être lié au rouleau, à l'intérieur et de façon fixe - la tête d'entraînement pour la chaîne, la courroie de distribution ou la courroie trapézoïdale.  On les reconnaissait de l'extérieur. Tout cela n'était pas l'expression d'une construction intelligente. De la même manière, le moteur devait être placé à l'intérieur du rouleau. - Puis, il incombait au fabricant seul, de l'installation de convoyage, de se débrouiller pour le monter et de le sécuriser contre d'éventuels risques de blessures (par exemple avec des protections de doigts etc.). 
Mais maintenant, ce type de convoyeur à rouleaux est révolu. 

 

Quels avantages ce nouveau concept apporte-t-il aux fabricants d'installations de convoyage mais aussi aux utilisateurs de systèmes de distribution et de logistique ?

 

« Ce concept de convoyeur à rouleaux modulaires, inédit offre de nombreux avantages » explique Dieter Specht. « Il est extrêmement simple à monter. Grâce aux dispositions multiples des rouleaux, pratiquement tous les problèmes ont leur solution. Il devient donc possible de proposer aux clients des agencements rentables pour traiter quasiment tous les types de cartons ou de boites. Le meilleur sur ce concept est le système de propulsion invisible dans le cadre fermé, intégralement séparé du rouleau, offrant ainsi une plus grande sécurité dont profite, en première ligne, l'utilisateur d'une telle installation de convoyage. En outre, le système est plus professionnel. Le montage et la maintenance sont incroyablement simples et peuvent être exécutés sans aucun outil. Le système devient donc extrêment rentable. »

Les corps de rouleaux et les roues d'entraînement sont reliés ensemble via l'axe. Ce dernier dispose de 3 rainures et passe à travers les roulements à bille de précision. Tous sont solidement serrés, l'un contre l'autre et portés via des nervures dans le profilé en aluminium anodisé. 

 

Mais le corps de rouleaux est également disponible comme rouleau à friction qui tourne sur l'axe. Ainsi, il devient possible de collecter des marchandises en n'exerçant qu'une faible pression.

De plus, ces lignes de rouleaux de friction fonctionnent ensemble via des rouleaux de friction entraînés librement.  Ces rouleaux intérieurs peuvent fonctionner plus rapidement que ceux à l'extérieur.  Les rouleaux coniques deviennent donc superflus - non seulement ils sont onéreux mais ils sont aussi difficiles à installer.

Au premier abord, tous les rouleaux semblent identiques. Mais ce corps de rouleaux existe en différentes versions.  Il est proposé avec des roues fabriquées en polyuréthane qui ménagent le produit à transporter et sont silencieuses. Pour des produits à transporter sensibles, il existe aussi avec 1 ou 3 anneaux extérieurs, pour le convoyage, vers le haut ou vers le bas, de marchandises avec des nervures externes.  Les roues en polyuréthane permettent d'avoir une force de levage et une capacité de charge élevées ainsi qu'une durée de vie prolongée (comme pour les roues des chariots élévateurs).

Enfin, il existe un corps de rouleaux identique qui est toutefois fabriqué à partir de polyamide ultra résistant, indestructible et très robuste à l'abrasion.

Les nombreuses options offrent des combinaisons multiples et flexibles pour 80 % des toutes les marchandises jusqu'à 50 kg qui doivent être transportés et distribués quotidiennement, par millions, dans le monde.

 

Le plus petit intervalle possible de seulement 38 mm permet de convoyer des marchandises de petite taille de 120 mm de longueur. Des rouleaux complémentaires avec un diamètre minime sont donc superflus.

 

L'apparence extérieure moderne et esthétique est peu commune ainsi que les lignes marquées des profilés en aluminium anodisé. Elles sont dans l'air du temps et vont avec les machines recouvertes, modernes et l'architecture contemporaine. 

 

Ce système innovant offre toutefois ses avantages aux « utilisateurs finaux » - les exploitants d'installations logistiques internes qui donneront, sans nul doute, leur préférence à de telles installations de transport séduisantes et progressistes.

 

La start-up suisse Avancon SA a acquis tous les brevets de Dieter Specht et elle commercialise ce concept, en exclusivité via des constructeurs d'équipements originaux et des intégrateurs de systèmes, sélectionnés à travers le monde.

www.avancon.com) 

 

Contact presse :
Avancon SA
M. Denis Ratz
via Campagna 27
6595 Riazzino TI
Suisse
Tél. 0041 91 2221010

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.avancon.com



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication