Les ateliers Frappaz produisent, coproduisent des spectacles, accueillent en résidence depuis janvier 2006, des artistes et des compagnies de différentes disciplines (plasticiens, danse, théâtre, musique, arts de la rue) oeuvrant dans l’espace public. Ces résidences dédiées à l’écriture, à la fabrication, aux répétitions prennent également en compte des temps de rencontres avec les habitants et les associations : participation aux ateliers, soirées débats sur le projet et le travail des compagnies, sorties d’ateliers …
ULIK ET LE SNOB
GLISSSSSSSSSENDO – CRÉATION (TITRE PROVISOIRE)
Résidence du 20 au 24 novembre 2006
Sortie d'atelier > Vendredi 24 novembre 2006 > 18h30 > ACCES LIBRE
9 personnages, ignorant les lois de la gravitation, glissent parmi la foule en d'étranges chorégraphies, traçant sur leur passage un chemin musical. D'une fanfare ils n'ont que les instruments de musique. Leurs silhouettes noires virevoltent dans un ballet irréel. Les notes qu'ils dispersent ça et là sont une douce symphonie. Ils s'éclipsent aussi vite qu'ils sont apparus, comme montés sur des tapis volants et partent au fil des places et des rues distiller leur fugue musicale.
A propos d'Ulik et le SNOB
Ulik débute sa carrière avec un spectacle à succès, "Le Baiser de la Muse", qu'il joue dans toute l'Europe avec son partenaire pianiste Donato Deliano. Il entame, en 1999, ses premières interventions en solo sous le label autoproclamé de "Mécanocomique". Il s'envole alors au Japon, au Canada, et dans toute l'Europe. Ses spectacles, en constante évolution, lui valent de nombreux prix et sa participation à de prestigieux festivals.
Formé à l'origine de musiciens issus du groupe comico-rock Paulo-Gang qui paradaient en rue pour annoncer les concerts sur plateau du soir, Le S.N.O.B. (Service de Nettoyage des Oreilles Bouchées) est né quelque part entre La Rochelle, Poitiers et Niort en 1994. Depuis et à travers la participation à de nombreux festivals et événements, il s'est affirmé comme un groupe musical théâtralisé de rue.
Quand le projet "Glisssssssendo" a germé dans l'esprit d'Ulik, il venait d'inventer un nouvel engin, le "Hands free", trottinette électrique dont il avait supprimé le guidon. Il allait la confier à des musiciens et inventer une fanfare très particulière.
La souplesse et la rapidité du "hands free" permettent aux musiciens un travail chorégraphique infini, qui le distingue de celui d'une fanfare traditionnelle. Pour ajouter la magie à ce ballet, Ulik a intégré le feu à cette création.
V.O. COMPAGNIE
SHÉHÉRAZADE DÉGUSTATION NOMADE – REPRISE DE ROLE
Résidence du 7 au 19 décembre 2006
Sortie d'atelier > 4 séances > Lundi 18 et mardi 19 décembre 2006 > 19h30 et 21h (spectacle de 33 minutes pour 33 personnes) - ACCES LIBRE – sur réservation
Une piste centrale, ensevelie par le sable d'un désert.
Le feu, la chaleur, la nuit… Et le vin, sacralisé ou banni, comme fil conducteur, qui entraîne le spectateur dans un voyage libre.
C'est l'histoire de deux rêveurs, à la recherche de Shéhérazade, dans un bac à sable.
A propos de V.O. Compagnie
Didier Loiget, comédien - chanteur, Noël Vergès, comédien - metteur en scène, ont sillonné le monde sur leur "éléphant à voyager dans le temps" dans "la Visite du Sultan des Indes", ont réécrit "la Véritable Histoire de France", sont devenus les héros d'un grand "Péplum" théâtral avec la compagnie Royal de Luxe. Ils sont partis en tournée avec le Styx Théâtre – Serge Noyelle et dans un tourbillonnant tour de chant avec le groupe "les Gueules d'un jour".
Cet hiver, c'est sous une yourte en plein désert qu'ils nous invitent à une dégustation… nomade.
DE FAKTO
CRASH FLASH ET FUNKY BAR - CRÉATIONS (TITRES PROVISOIRES)
Résidence du 26 décembre 2006 au 5 janvier 2007
Aurélien Kairo, chorégraphe "penseur" de la compagnie rhônalpine De Fakto, travaillera à "Frappaz" sur deux nouveaux projets, deux scénarii pour un duo, qu'il a imaginés, parfois même rêvés. La compagnie De Fakto tente, au-delà du divertissement pur, d'apporter un sens, un message, un point de vue. Elle intègre une nouvelle approche de la danse contemporaine par l’improvisation et les danses de rue.
Renseignements et réservations :
04 72 680 987
information@ateliers-frappaz.com
www.ateliers-frappaz.com
Contact presse :
Cathy SERRA
04 72 68 90 16