Communiqué de presse : société / vie sociale

SalonsCE Lyon devient le Salon Régional des élus de CE et de tous les représentants du personnel

Comexposium

Communiqué le 18/02/2013
Le SalonsCE Lyon, salon régional pour les élus des comités d'entreprise et tous les représentants du personnel, se déroulera du 19 au 20 février 2013, à Lyon Cité Internationale - Palais des Congrès. Véritable plateforme d'information multicanal, SalonsCE est le lieu d'échange et de rencontre des acteurs du dialogue social dans l'entreprise.

SalonsCE Lyon s'adresse aux Instances Représentatives du Personnel (IRP), qu'ils soient élus de CE, Délégués du Personnel, Délégués Syndicaux ou Responsables du Comité d'Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail en mettant à leur disposition un véritable vivier d'informations.
Ces hommes et ces femmes, syndiqués à 50 %,  interlocuteurs de leur direction, sont des experts du dialogue social opérationnel dans l'entreprise. Ce sont ceux-là même qui se trouvent sous les projecteurs en ces périodes de crise, comme à Renault, Peugeot, Florange…

Ceux-là aussi qui tous les jours négocient, alertent, apportent des avis et gèrent ce dialogue social opérationnel dans l'entreprise (il y a aussi des trains qui arrivent à l'heure !) et ainsi participent aussi à la bonne marche des entreprises.

Ils constituent également de véritables remparts anticrise via les activités sociales et culturelles qui contribuent à améliorer la vie des salariés dans et hors l'entreprise et qui portent aussi sur des actions de solidarité, notamment en relation avec l'emploi.

SalonsCE les accompagne dans leurs missions : dialogue social, rôle économique, activités sociales et culturelles, conditions de travail et qualité de vie dans l'entreprise….

SalonsCE Lyon, constitue leur rendez-vous régional et accueille près de 2500 d'entre eux, représentant près de 1.5 million de salariés. Certains pourront témoigner de leurs expériences, de leur vie et de leur quotidien d'élu, au détour d'un débat ou d'une conférence.

Outre ses 200 exposants et leurs innovations, SalonsCE propose lors de chaque matinée un débat contradictoire mobilisant des personnalités politiques, syndicales et patronales, ainsi qu'une vingtaine de conférences couvrant l'essentiel  des problématiques rencontrées par les IRP.

* Les événements sur SalonsCE Lyon

Cette édition de SalonsCE Lyon 2013 ne pouvait faire l'impasse sur l'actualité sociale et économique :
Face à une crise économique mondiale, le modèle social est-il encore adapté pour anticiper, réagir et permettre à l'entreprise de conserver, voire d'augmenter, sa compétitivité ? Quel rôle primordial les instances représentatives du personnel peuvent-elles jouer pour améliorer les conditions de travail des salariés et s'associer à la croissance de l'entreprise ?
Telles seront les questions posées lors des deux débats, dont l'un en présence d'un représentant du MEDEF.

* DébatsCE

Le modèle social français est-il un frein à l'emploi et la compétitivité des entreprises ?
Mardi 19 février 2013 à 10 h30 – Salle des débats

Le rapport Gallois pointe des lacunes dans la qualité du dialogue social et un marché du travail qui fonctionne mal. Tour à tour, l'Allemagne, les pays scandinaves ou anglo-saxons sont pris en exemple. Faut-il s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ou inventer un nouveau modèle à la française ?

Philippe PIHET, Secrétaire Confédéral FO en charge des retraites, Philippe COCHET Député 69UMP, Maire de Caluire, Christiane PUTHOD Vice-Présidente du Conseil Régional de Rhône-Alpes en charge de l'Emploi et de l'Innovation Social, François TURCAS Président de la CGPME Rhône-Alpes

* DébatsCE

Peut-on s'entendre sur le rôle du CE ?
Mercredi 20 février 2013 à 12 h – Salle des débats

Entre représentants de l'UNSA, de la CGT et du MEDEF, peut-on s'entendre vraiment sur le rôle du Comité d'Entreprise ?
Le CE est-il condamné à gérer le budget des activités sociales et culturelles, ou doit-il être plus impliqué dans ses prérogatives économiques ?
Pascal LAGRUE, Secrétaire UD FO  du Rhône, Michel HAVARD Conseiller du grand Lyon (UMP) et Giles MONDON Secrétaire de l'Union Régionale UNSA Rhône Alpes

* ConférenCE

25 conférences thématiques permettront aux représentants du personnel de mieux comprendre leur rôle, suivre l'actualité des différentes procédures ou encore assister les salariés. Rendez-vous d'information et de questionnement, les conférences de SalonsCE Lyon traiteront des thématiques au cœur de l'actualité des élus de CE et de Comité d'Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail, des Délégués du Personnel ou Délégués syndicaux.

* SalonsCE Lyon s'engage avec « Les Jardins de Cocagne »

Le SalonsCE Lyon mettra également en avant les Jardins de Cocagne, un réseau de jardins d'insertion dont l'activité est absolument vertueuse tant sur le plan économique que de l'emploi, de la qualité alimentaire et du développement durable : des valeurs dans lesquelles les CE se reconnaîtront.
Les Jardins de Cocagne sont en effet des exploitations maraîchères biologiques participant à la réinsertion dans la vie active d'environ 4 000 personnes. Près de 20 000 familles actuellement adhérentes au réseau reçoivent chaque semaine un panier de légumes cultivés selon les règles de l'agriculture biologique.
Acteurs du développement durable et de l'économie sociale et solidaire, les Jardins de Cocagne poursuivent trois objectifs en phase avec les valeurs chères aux Comités d'Entreprise : lutter contre l'exclusion et la précarité, mettre en place une économie solidaire et responsable, et respecter l'environnement.
SalonsCE a choisi de s'engager résolument auprès de ce réseau et de valoriser son action innovante et solidaire auprès des comités d'entreprise. Le 20 février, les Jardins de Cocagne proposent une conférence d'information en salles débats.

* Les + du SalonsCE Lyon

- Le MémentoCE
Les visiteurs pourront retirer directement sur le salon la nouvelle édition du MémentoCE, le guide pratique de l'Elu de CE, présenté à l'occasion de SalonsCE Paris. En plus des informations liées au fonctionnement de chaque Instances Représentatives du Personnels, des missions économiques et des activités sociales et culturelles, des conseils, témoignages d'experts et de professionnels, cette 11ème édition du MémentoCE propose un cahier spécial afin d' «Anticiper face à la crise ».

Informations pratiques
Du 19 au 20 février 2013, à Lyon Cité Internationale Palais des Congrès - de 9 h à 17 h
200 exposants
www.salonsce.com