Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

SAMEDI 23 JUIN 2018 : LYON ACCUEILLE LE MONDE AVEC LA FÊTE DES BANNIÈRES

AGENCE EMC

Communiqué le 11/06/2018

Samedi 23 juin 2018 la place Antonin Poncet va s'animer grâce à la 16e édition de la Fête des Bannières. Cet événement haut en couleurs porté par le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon met à l'honneur les citoyens du monde rassemblés autour de leurs symboles : costumes, drapeaux et bannières. Les Lyonnais seront invités à voir défiler des associations de communautés étrangères, originaires de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui déploieront leurs palettes de couleurs, leurs tenues traditionnelles et leur culture lors de cette journée festive placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la diversité.

DEUX TEMPS FORTS POUR CONFORTER ET ACCROÎTRE LE RAYONNEMENT RÉGIONAL DANS LA DIVERSITÉ DES CULTURES

AU COEUR DE LA PRESQU'ÎLE, UN DÉFILÉ HAUT EN COULEURS

Parées de soies, de velours, de satins ou de cotons multicolores, une trentaine d'associations, représentant autant de communautés de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, défileront dès 15h depuis la place de la Bourse jusqu'à la place Antonin Poncet, au son des musiques traditionnelles de leur pays respectif. Près de 1 200 participants arboreront ainsi les costumes et couleurs de leur folklore national pour ce joyeux défilé, véritable temps fort de la Fête des Bannières. A la fin du défilé, place Antonin Poncet, tous les participants rangés derrière leurs drapeaux nationaux entonneront l'hymne européen.

UN TOUR DU MONDE EN MUSIQUE

Au terme du défilé, les associations monteront tour à tour sur le podium installé pour l'occasion. Spectateurs et autres participants pourront admirer chaque association exprimer sa diversité au travers de chants et de danses traditionnelles. Avec plus de 2h30 d'animations, le spectacle commencera à 16h avec Pinoy's Best Association représentant les Philippines, et s'achèvera après une prestation de Folklore Amazonia, à l'image de l'Amérique latine.


LISTE DES PAYS ET DES ASSOCIATIONS REPRÉSENTÉES (dans l'ordre du défilé)

BRÉSIL Batuca Nova - PHILIPPINES Pinoys Best - PORTUGAL Rio Lima - FRANCE Savoyards - FRANCE Maïanches du Dauphiné - FRANCE Gergovia - FRANCOPHONIE 3 océans Nomade Museum - LIBAN ALFEL - VIETNAM ACVR - VIETNAM UEVL - VIETNAM UGVR - INDE L'Inde Lyonnaise - ARMÉNIE ACAL - OUZBEKISTAN AFOR - BULGARIE Ot Izvora - UKRAINE Ukraine 33 - ROUMANIE - CHINE Chinois d'Outre-Mer - CHINE ACLYR CAMBODGE Arts Culture et Sports - THAÏLANDE ATRA - INDONÉSIE PPI Lyon - AMAZONIE Folklore Amazonia - MADAGASCAR ALAM - MAROC - LYBIE Ass. Humanitaire et Culture - RWANDA Issango - BOLIVIE Bolibalzac - MEXIQUE Mayahuel - VENEZUELA Chaïma Tana - CUBA Habana Club - ILE DE LA REUNION Metiss Maron


LE VILLAGE DES BANNIERES, VERITABLE CARREFOUR CULTUREL

LE VILLAGE DES BANNIÈRES, PLACE ANTONIN PONCET, SERA OUVERT TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE. Les visiteurs pourront déambuler dans ce village éphémère, et découvrir une quinzaine de stands tenus par des associations venues présenter leurs activités et missions quotidiennes autour de leur pays respectif. Parmi les stands présents sur le Village : le Cambodge, le Vietnam, l'Inde, Cuba, et bien d'autres... Le Village des Bannières sera inauguré à 11h avec le lancement officiel de la Fête des Bannières. La Fête des Bannières s'inscrit en concomitance avec les Fêtes Consulaires, 49 Consulats investiront ce même samedi la Place Bellecour afin de présenter leur pays respectif. « Les Fêtes Consulaires restent très institutionnelles, alors que la Fête des Bannières est avant tout un moment festif, animé par les associations des ressortissants étrangers installés à Lyon. Il y a une réelle complémentarité entre ces deux événements », explique Christian Gelpi, Président du Comité des Fêtes de la Ville de Lyon.


RETENIR L'ESSENTIEL

11h00 à 19h00 : VILLAGE DES BANNIÈRES Place Antonin Poncet

15h00 : GRAND DÉFILÉ DES BANNIÈRES

Départ place de la Bourse – Via la rue de la République – Arrivée place Antonin Poncet

16H00 à 19h30 : PODIUM Place Antonin Poncet

www.fetes-lyon.com

ENTRÉE LIBRE

ACCÈS

métro ligne A – Arrêt Bellecour

métro ligne D – Arrêt Bellecour


À PROPOS DU COMITÉ DES FÊTES DE LA VILLE DE LYON

Créée en 1933, l'association Comité des Fêtes de la Ville de Lyon participe au rayonnement de la cité, de ses habitants et de ses institutions. Présidé par Christian Gelpi, assisté par une équipe de plusieurs centaines de bénévoles, il organise chaque année des événements placés sous le sceau de la convivialité : Fête Renaissance des Pennons de Lyon, au mois de mai et Fête des Bannières. Le Comité des Fêtes s'inscrit activement dans la transmission, les échanges économiques, sociaux et culturels, en mobilisant les associations, les organisations interprofessionnelles, les confréries et les communautés étrangères de notre cité.


CONTACT PRESSE - AGENCE EMC

Maïlys Pawlik et Christelle Cimetière contact@agence-emc.com / ccimetiere@agence-emc.com

Tél. : 04 72 19 69 36

Lien de téléchargement des visuels : http://download.agence-emc.com/FETE_BANNIERE_2018.zip




Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés