Communiqué de presse : santé

Semaine du Coeur 2014 dans 5 centres hospitaliers

Association de Cardiologie Val de Rhône

Communiqué le 14/10/2014
Du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2014, LA FEDERATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE organise la Semaine du coeur dans 5 établissements hospitaliers. Elle propose au public des tests gratuits pour mieux connaître son risque cardiovasculaire et des initiations aux gestes qui sauvent.

Les journées portes ouvertes se tiendront de 10h à 17h :

 Lundi 3 novembre au Centre Bayard (Villeurbanne)

 Mardi 4 novembre à l'Hôpital des Armées Desgenettes (Lyon 3e)

 Mercredi 5 novembre à l'Hôpital Cardiologique Louis Pradel (Bron)

 Jeudi 6 novembre à l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc (Lyon 7e)

 Vendredi 7 novembre à l'Hôpital de la Croix Rousse (Lyon 4e)

Quel risque cardiovasculaire ?
Des infirmières, cardiologues, médecins, tabacologues, diététiciens animent des ateliers de dépistages et prévention et réalisent des tests et mesures pour dépister les risques cardiovasculaires : tension artérielle et fréquence cardiaque ; cholestérol et glycémie ; nutrition et conseils diététiques ; conseils à l'arrêt du tabac et taux de co dans l'air expiré ; sédentarité et forme physique ; gestion du stress. En effet, les maladies cardiovasculaires sont favorisées par un certain nombre de facteurs de risque. Hormis l'hérédité, le sexe et l'âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont modifiables : le tabagisme, le diabète, l'excès de cholestérol, l'excès de poids, la sédentarité. Les facteurs de risque ne s'additionnent pas, ils s'aggravent l'un l'autre. Ainsi, l'association de plusieurs facteurs, même de faible intensité, peut entraîner un risque élevé d'être atteint d'une maladie cardiovasculaire.

1 vie = 3 gestes / initiations aux gestes qui sauvent
Des secouristes, cardiologues, médecins et infirmiers apprendront les trois gestes pour sauver une vie : appeler le 15 (le Samu), faire le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. Face à l'arrêt cardiaque, le temps et les gestes sont précieux. Être formé aux gestes qui sauvent augmente les chances de survie d'une victime. L'arrêt cardiaque peut survenir n'importe où et le premier à pouvoir agir se trouve près de la victime, les secours ne prendront le relais que quelques minutes après. Chaque minute qui passe sans agir, c'est 10 % de chances de survie en moins.

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 45 ans. Cette association reconnue d'utilité publique depuis 1977 est présente partout en France. Elle a quatre missions : la prévention, la recherche en cardiologie, l'aide à la réadaptation des cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent. Elle est exclusivement financée par ses donateurs et ne reçoit aucune subvention de l'Etat ou des collectivités locales. En savoir plus : www.fedecardio-acvr.org

Blandine Drouard 06 06 50 56 19