Rillieux la Pape, le 7 novembre 2006
Semaine nationale du Handicap
SDEI, Groupe SUEZ, participe au forum régional de l’ADAPT
et s’engage pour l’emploi des personnes handicapées
Le 14 novembre, SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales), filiale de Lyonnaise des Eaux, Groupe SUEZ participera au forum régional organisé par l’ADAPT* : cette manifestation sera pour elle l’occasion pour elle de présenter ses métiers et de recruter des travailleurs en situation de handicap.
Un accord d’entreprise signé avec les partenaires sociaux en juin 2006, un travail actif en collaboration avec le MEDEF Rhône et son club Handi Plus : SDEI mène depuis plusieurs années un travail de fond visant à favoriser l’intégration et l’emploi de personnes handicapées dans son domaine d’activité.
Entreprise de service public et multi locale au cœur des bassins d’emploi, SDEI partage les préoccupations de la société civile et a la volonté d’assumer sa responsabilité sociale et citoyenne au regard de l’insertion des personnes handicapées.
Des engagements concrets en faveur de l’emploi des personnes handicapées
En juin 2006, SDEI a signé avec l’ensemble des partenaires sociaux un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Dans cet accord, SDEI s’engage sur des objectifs chiffrés : recruter 10 salariés handicapés sur 3 ans, portant ainsi à plus de 29, en 2008, le nombre de collaborateurs handicapés travaillant au sein de l’entreprise.
Pour accompagner la mise en œuvre de l’accord et faciliter l’insertion des collaborateurs handicapés dans l’entreprise, SDEI va lancer des actions de sensibilisation interne et de formation à destination des collaborateurs et des managers.
Par ailleurs, SDEI renforce sa politique de collaboration avec les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA). L’entreprise va augmenter d’ici à 2008 ses achats de prestations et de fournitures auprès du secteur protégé en les portant à 325 000 Euros.
Des emplois durables grâce à une gestion adaptée des parcours professionnels
SDEI souhaite formaliser ses pratiques d’accompagnement professionnel des collaborateurs en situation de handicap, grâce à la mise en place d’une politique de prévention et de gestion des inaptitudes comprenant notamment : le maintien au poste de travail grâce à des adaptations de poste, le reclassement sur un autre poste par le biais d’un bilan de compétence ou d’une formation professionnelle, le reclassement dans l’établissement d’origine ou dans tout autre établissement du Groupe SUEZ.
* ADAPT : Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
Une politique d’insertion professionnelle au cœur des missions de service public de l’entreprise
L’accord national en faveur de l’emploi des personnes handicapées s’inscrit dans le cadre d’une politique de l’emploi et de gestion des ressources humaines soucieuse de l’intégration des hommes et des femmes et du développement de leurs compétences. En 2005, 96 salariés ont été recrutés en CDI et 25 personnes ont bénéficié de contrats d’apprentissage, de professionnalisation et de qualification. Depuis toujours, SDEI mise sur la formation afin de maintenir et d’améliorer la qualité de service et le niveau de performance exigés par ses métiers de délégation de service public. C’est pourquoi l’entreprise consacre près de 4% de sa masse salariale à la formation.
Par son ancrage territorial et régional SDEI est un acteur économique qui contribue fortement et durablement à l’emploi local. La politique de l’emploi de l’entreprise fait une large place aux personnes qui connaissent des difficultés dans l’accès à l’emploi.
Ainsi le 4 octobre SDEI a signé avec l’ANPE de Rillieux La Pape une convention pour faciliter l’embauche et plus particulièrement celles des personnes en difficulté. Cette convention consiste en une collaboration étroite entre les deux partenaires. SDEI s’engage à informer l’ANPE sur ses prévisions de recrutement et celle-ci met à disposition de l’entreprise un interlocuteur unique capable de lui proposer des candidats présélectionnés
SDEI (Société de Distributions d’Eau intercommunales) est une filiale de Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez. Elle emploie 1 300 collaborateurs, distribue l’eau potable à 1,3 million d’habitants, et dépollue les eaux usées de plus de 900 000 personnes en France.
En région Rhône-Alpes, elle est organisée autour de ses 2 centres Dauphiné-Savoie et Rhône Saône, qui couvrent les départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute Savoie ; forte d’un effectif de 700 personnes, elle produit et distribue l’eau 24h/24, 365 jours par an à 747 000 personnes et dépollue les eaux usées de 530 000 personnes environ dans la région Rhône Alpes
SDEI place ses clients au cœur de ses préoccupations et inscrit ses actions et projets dans une perspective de développement durable.
Contact presse :
CONTACT PRESSE :
Béatrice Karmin
Tél : 04 78 98 77 88
Fax : 04 78 23 93 64