Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Sortie en septembre d'Ecchymoses

Editions Jean-Pierre Huguet

Communiqué le 25/07/2007
Journaliste lyonnaise Audrey Dupont sort en septembre 2007 son 1er livre "Ecchymoses" aux éditions Jean-Pierre Huguet dans la collection les "Soeurs Océanes".1ère signature le 19 septembre, à partir de 17h, à la librairie des Nouveautés place Bellecour Lyon 2ème.


Quatre portraits de femmes, différentes mais soeurs dans la souffrance. Confrontées au pire -  l’inceste, la maladie, la folie ou encore l'impossibilité d’écrire-, elles prennent des coups. Femmes en ecchymoses donc, mais qui osent réagir, et puisent dans leur destin inexorable la force de la rage, de la révolte, de la dénonciation, de l'ironie. Ces femmes de tête et de courage, Audrey Dupont leur a fait don de la puissance de son style et de l'acuité de sa pensée. Elle les pousse à  aller jusqu'au bout d'elles-mêmes, les oblige à  regarder en face leur vérité,  révélant ainsi les mensonges et les turpitudes qui n'ont cesse d'envenimer nos existences. Cette exigence de vérité rythme la litanie des phrases, travaillées comme pour la versification, et arrachées une à une, saccadées, percutantes, souvent brutales, sauvages, _au sens où_ Marguerite Duras citée en exergue, dit que l'écriture "rend sauvage".  Mais loin d'être solitaires, voire narcissiques, les quatre monologues grouillent de voix qui s’interpellent et se répondent, dans une sorte de "comédie humaine". Ecchymoses se veut en effet un texte d'un genre nouveau qui peut se confronter au public dans plusieurs champs: Audrey Dupont nous propose de l'approcher comme un récit, un texte poétique, ou encore de lui donner une dimension scénique et pourquoi pas picturale.
Clémence, Adèle, Léa et Albane: quatre femmes entrées en résistance, qui nous appellent au refus de la résignation et qui, lecture finie, nous renvoient au vers de Valéry : "le vent se lève, il faut tenter de vivre"
                                            Jean-Patrick Péju

La collection "Les Soeurs Océanes" a pour ambition de faire connaître des ouvrages surprenants, irritants, dérangeants ou provocants. Elle privilégie l'écriture poétique sous toutes ses formes, du texte versifié aux nouvelles en prose, favorisant l'innovation, l'originalité et le non-conformisme.

Audrey Dupont est journaliste à Lyon. Née en 1979, elle rencontre l’écriture à 6 ans grâce à Prévert. Après des études de lettres (Hypokhâgne-Sorbonne) elle entre en école de journalisme. Ses premiers poèmes sont publiés en 1996 dans la rubrique Vents Littéraires au Journal de Saône-et-Loire. En 1995, elle obtient un 1er prix régional de poésie avec sa « Lettre à la Paix », puis le prix national Maupassant de la jeune nouvelle en 1998 pour « La petite fille aux yeux d’or ». Localière au journal de Saône-et-Loire de 1999 à 2001, elle se spécialise par la suite dans la presse magazine et poursuit sa carrière à Paris. Elle collabore aujourd’hui pour différents titres régionaux dont Cote Magazine, et Grains de Sel.

Contact presse :
Collection "Les Soeurs Océanes"
Jean-Patrick Péju, directeur de collection
06 81 51 09 03



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés