Communiqué de presse : politique

Travailleurs détachés : il est urgent d'agir !

PCD69 : Parti Chrétien-Démocrate du Rhône

Communiqué le 07/04/2015
"Travailleurs détachés : il est urgent d'agir !"

Le 11 Mars, le PCD69 a organisé un café-débat avec un collectif d'entrepreneurs du BTP à propos de la directive européenne sur les travailleurs détachés, directive qui autorise à faire travailler en France des ressortissants européens, en appliquant le droit social de leur pays d'origine.

Cette mesure ultralibérale met en danger la santé des petites entreprises du bâtiment à Lyon et dans toute la France, entreprises déjà fortement fragilisées par le matraquage fiscal et le contexte économique actuels. Les salariés du bâtiment sont très fortement impactés par cette directive et ont de plus de plus de difficultés à trouver du travail.

L'exemple du Grand Stade de Lyon est emblématique : alors que 2 000 emplois étaient annoncés, il y a plus 80% de travailleurs détachés aujourd'hui sur ce chantier. Pendant ce temps, le taux de chômage continue d'augmenter et la CAPEB du Rhône prévoit encore la destruction de 3 000 emplois pour le secteur du bâtiment dans le département en 2015.

Pour lutter contre le chômage, il convient d'être cohérent et de s'attaquer avec courage aux sources du problème. C'est pourquoi le PCD69 tire la sonnette d'alarme et demande la suspension de l'application de cette directive. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et ne plus se cacher derrière les diktats européens.

A cette fin, le PCD69 soutient pleinement le collectif « Stop aux travailleurs détachés » et invite tous ses sympathisants à signer sa pétition (stoptravailleursdetachesbtp.eu).

M. Olivier PIRRA, Délégué départemental PCD69

Olivier PIRRA
pcdrhone@gmail.com

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication