Un établissement scolaire en pointe dans la démarche « commerce équitable ».
Le commerce équitable connaît à l’heure actuelle à la fois un formidable développement sur le plan commercial, une notoriété grandissante, et occupe une place de plus en plus large dans le débat public. Le discours sur le commerce équitable renvoie essentiellement à deux préoccupations majeures :
· d’une part à l’inéquitable répartition des richesses entre le Nord et le Sud, aux problématiques du développement local, rural ou durable, au fonctionnement du commerce international et ses conséquences (sociales, environnementales…),
· et d’autre part à nos modes de consommation, à notre responsabilité citoyenne voire à notre éventuel pouvoir en tant que consommateur.
Il permet de prendre conscience des liens croissants d’interdépendance qui réunissent des individus pourtant fortement distants à l’échelle de la planète.
L’éducation au commerce équitable au sein des établissements scolaires permet aux publics jeunes de s’ouvrir à ces réalités ainsi qu’à leur place actuelle et future d’acteur citoyen.
Dans cette perspective, notre établissement scolaire est entré depuis le 1er janvier de cette année dans une politique volontariste d’intégration et de promotion des produits de cette filière. Au fil de nos apéritifs, menus, réceptions, nous utilisons ainsi du chocolat, des boissons, des fruits, issus du commerce équitable, afin de faire connaître ces produits et les questionnements liés au commerce équitable à nos 700 élèves.
Le jeudi 15 juin, notre établissement servira pour ses 550 rationnaires un repas à base de riz issu de cette filière. Pour anodine qu’elle apparaisse, cette action est en fait une grande première. En effet, jusqu’à ce jour, ce produit ne pouvait satisfaire aux contraintes techniques de la restauration collective. Plusieurs mois de tests sur différents produits au sein de notre établissement, en partenariat avec l’association Equisol, Max Havelaar France et divers fournisseurs, auront été nécessaire pour déterminer un produit répondant aux besoins de la restauration collective, notamment scolaire. Un tel résultat est évidemment une ouverture nouvelle importante pour les produits issus de cette filière, qui peuvent désormais trouver des débouchés nouveaux. C’est donc avec beaucoup de satisfaction que nous organisons cette action de promotion.
Un repas thématique intégrant ce riz sera ainsi offert à l’ensemble de nos demi-pensionnaires, en présence de différents fournisseurs et d’associations de la filière équitable (Vivien Paille, Epicerie équitable, Calhibio, Biofiness, Equisol, Artisans du monde Lyon). Des représentants des établissements publics d’enseignements de la région intéressés par la démarche seront aussi présents. L’après-midi sera consacré à l’intégration du commerce équitable dans les enseignements, animée par Equisol et Artisans du Monde, associations spécialistes de ces problématiques.
Le jeudi 15 juin, à partir de 11h00, notre établissement, qui est le premier établissement scolaire à s’impliquer de manière aussi marquée dans cette démarche, sera donc ouvert à toutes les personnes qui s’interrogent sur les potentialités d’action concrète pour construire le monde de demain. Nous sommes en outre heureux que ce soit une structure à vocation éducative qui soit ici en pointe sur ces questionnements. Comptant vivement pouvoir vous compter parmi nous ce jour là,
Contact presse :
Thierry LICHET, intendant du collège Jean Renoir. Tel : 04.78.91.20.14 (standart) / 04.72.08.24.54 (ligne direct)/ 06.76.75.56.83 (perso).