Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

UN MOYEN SIMPLE DE FAIRE REGRESSER LA MALADIE D’ALZHEIMER

Hygiène et Santé

Communiqué le 16/12/2007
L’alimentation fonctionnelle, qu’est-ce au juste?
Les aliments fonctionnels sont des aliments ou des extraits d’origine alimentaire ayant le pouvoir de rétablir la santé en corrigeant les anomalies biochimiques apparaissant le plus souvent avec le vieillissement de l’organisme.

Ces dernières années, les avancées réalisées dans la connaissance du mode d’action de certaines substances alimentaires permettent d’affirmer que grâce à certains aliments il est possible d’agir sur les mécanismes conduisant au développement des maladies telles que le cancer, les affections rhumatismales ou les maladies neurodégénératives.

En fait chez une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative, les habitudes alimentaires adoptées ont généralement pour effet de renforcer l’action des facteurs à l’origine de la destruction des neurones. Or il est possible en modifiant l’alimentation de neutraliser ces facteurs.
L’alimentation fonctionnelle peut ainsi permettre de ralentir l\'évolution de la maladie d’Alzheimer et d’obtenir parfois même sa régression!

Sauge contre Maladie d’Alzheimer
La sauge est une plante aromatique utilisée en cuisine. Son nom vient du latin « salvare » qui signifie « sauver ». Elle fait partie des \"simples\" utilisés depuis l’Antiquité pour soigner de nombreuses affections. Or la sauge cache en réalité un pouvoir thérapeutique vis à vis de la maladie d’Alzheimer, fantastique!
Cette plante renferme en effet plusieurs substances capables d\'inhiber un enzyme, l’acétylcholinestérase, responsable de la destruction de l\'acétylcholine qui est le neurotransmetteur indispensable à la mémorisation.
Elle possède également le pouvoir de stimuler les récepteurs dits « cholinergiques » à l’origine de la libération d’acétylcholine au niveau des jonctions entre les neurones.
Au final ces 2 propriétés se traduisent chez le malade par une amélioration très significative des fonctions cognitives et en particulier la mémoire.

Bien évidemment la sauge n’est pas la seule plante alimentaire ayant un tel pouvoir et il ne fait aucun doute que l’alimentation fonctionnelle a une place importante à tenir dans la lutte contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Pour en savoir plus sur l’alimentation fonctionnelle et les maladies neurodégénératives, consulter :

« Alzheimer Parkinson - le rôle essentiel de l’alimentation dans la prévention des maladies neurodégénératives » ; Patrick WOLF ; éditions Grancher.

Et voir le blog : www.foncalim.blogspot.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés