Déclarée depuis janvier 2007, l’association Aix en Provence Shopping revendique déjà 2100 internautes mensuels sur son site dont 33% de touristes du monde entier. Le site www.aixenprovenceshopping.fr qui fédère plus de 120 magasins du centre ville d’Aix en Provence se veut un guide pour les commerces et un promoteur de produits locaux.
Présent dans des domaines aussi variés que le luxe, les calissons ou les marchés aixois l’association ne s’attendait pas à une telle retombée. Deux surprises de taille l’ont amené à accélérer la traduction et l’adaptation de son site :
- Le poids des étrangers, notamment américains, canadiens, européens, japonais et même du Qatar qui représente aujourd’hui un tiers des visiteurs alors que le site n’est pas référencé à l’étranger. Le nombre de pages lues est assez flatteur : 6 pages en moyenne.
- L’importance des demandes d’informations sur les projets des commerces de la ville, et notamment le centre commercial des « allées provençales » et de son emblème la FNAC. Plus d’une vingtaine de demandes journalières pour connaître la date d’ouverture de ces magasins. Il faut dire que la finition des travaux près de la rotonde se relève particulièrement active. Ce besoin d’information a déclenché pour l’association une demande de nouvelles qualifiées qui sont rétribuées (voir le site) et que les étudiants apprécient.
Les objectifs du site sont d’atteindre à un an la moitié de leur potentiel soit environ 20 000 visites mensuels sur une estimation Google de 40 000 visiteurs/mois sur les mots clés Aix/Provence/Shopping.
Contact presse :
Bernard Cambres