La consommation d’alcool s’intensifie chez les jeunes et notamment pendant les week-ends. Cette tendance devient de plus en plus importante avec l’âge (cf. Enquête santé des étudiants de l’USEM www.usem.fr).
Cette consommation d’alcool peut être liée à la fête, mais lorsqu’elle devient un moyen de « défonce », il est important de ne pas négliger l’état de mal-être auquel l’étudiant peut se trouver confronté. Pour lui, l’alcool est ,tour à tour, un moyen d’oublier ses problèmes, de se sentir plus libre, une façon de s’intégrer dans un groupe...
Témoignant de l’importance qu’accordent CPE Lyon, ECAM, ISARA-Lyon et ITECH à la formation de la personne, l’IPL (Institut Polytechnique de Lyon), qui fédère ces écoles d’ingénieurs, a choisi d’organiser une action de sensibilisation des étudiants à ce processus d’alcoolisation en leur proposant la pièce intitulée « Voilà », le 20 septembre 2007 à l’ECAM.
« Voilà » , née d’une collaboration entre l’artiste belge Stephen SHANK et l’Association AIDES Alcool, dévoile, sans cliché ni préjugé, des histoires vécues. Il ne s’agit pas de dénoncer un comportement alcoolique ni de prodiguer des conseils thérapeutiques.
La prévention doit passer par la fin des images rigides, des étiquettes de comportement.
Cette démarche originale traduit l’objectif de l’IPL qui est d’accompagner les étudiants dans une réflexion au long cours sur leur capacité à se rendre sujet et acteur face aux divers évènements de la vie plutôt que de les accepter de manière irréfléchie, attitude pouvant alors les conduire vers des comportements addictifs. Cet accompagnement se fait dans le cadre de la « Formation Générale et Humaine de l’Ingénieur »..
Contact presse :
Catherine THEVENIN Déléguée Générale de l'IPL