37% des internautes français âgés de 18 ans et plus reconnaissent avoir déjà téléchargés ou utilisés des contenus illégaux. (Source TNS Sofres). La première raison avancée par les internautes pour justifier leur recours au téléchargement illégal est le prix trop élevé des produits/services proposés en ligne. Et si un moyen de paiement adapté pouvait remédier au problème ?
Les Français adeptes du téléchargement illégal
La tranche d'âge la plus active en matière de téléchargement de contenu (musique, films, jeux vidéo et séries) est celle des 18-24 ans, avec un taux de 57%. Le téléchargement illégal concerne d'abord la musique (20 % des Français) puis les films (13%).
La plupart des études établissent que les internautes accepteraient de télécharger légalement s’ils devaient s’acquitter d’un prix plus abordable. Ainsi, si le coût d’une chanson à télécharger était inférieur à 0,20 € et si d’autres services connexes étaient développés (ergonomie, indexation, qualité d’écoute etc...), ils renonceraient définitivement pour la plupart, à télécharger illégalement. Pour atteindre ce niveau de prix, il faudrait bien sûr réduire le coût de la production mais également le coût du téléchargement lui-même. Dans la décomposition de ce dernier, le coût de paiement représente une part importante qu’il est possible de réduire considérablement en utilisant des instruments de paiement adaptés.
Les moyens de paiement en ligne inadaptés
Les deux moyens de paiement existants pour le téléchargement en ligne ne permettent pas de réduire les coûts de téléchargement :
 La CB : son inadaptabilité au micro-paiement oblige les distributeurs à packager leurs offres qui ne restent par ailleurs accessibles qu’aux titulaires de CB,
 Les systèmes dits "Kiosques" : les taux de commissions (de 10 à 30%) sont beaucoup trop importants et ne sont par ailleurs accessibles qu’aux titulaires de contrat FAI ou téléphoniques.
Les taux de commission excessifs et un manque d’alternative à la CB font en sorte que le prix du téléchargement reste toujours très élevé.
Il faut aussi tenir compte du profil des internautes qui téléchargent. Ce sont très majoritairement des jeunes de moins de 20 ans, ne disposant d’aucun moyen de paiement en propre.
weXpay : un moyen de paiement qui favorise le téléchargement légal
Pour permettre une réduction des coûts et par conséquent, favoriser le téléchargement légal, l’instrument de paiement spécifiquement adapté doit donc avoir les caractéristiques suivantes :
 Permettre les micro-paiements à partir du centime d’euro,
 Prélever de faibles commissions (inférieures à 5%),
 Etre utilisable par tous les internautes, sans exclusion.
Développée par la société Expay SAS, weXpay, la monnaie numérique, est le seul moyen de paiement qui réunit ces trois conditions. Simple, sûre et anonyme, cette monnaie numérique permet à tous les internautes, même non bancarisés, d’échanger des espèces pour payer sur Internet. Le principe est très simple : le client se rend dans l’un des 3000 points de change (15.000 fin 2009) déjà ouverts (bureau de tabac ou presse) et en échange d’espèces, reçoit un code à 16 caractères qui lui permettra de faire ses achats sur les sites Internet.
A propos de weXpay
Développé par EXPAY SAS sur le concept de "monnaie d’Internet", weXpay est un moyen de paiement innovant qui fonctionne comme des espèces et qui recevra incessamment son agrément de la Banque de France. Il permet à tous les internautes, même non bancarisés, d'échanger des espèces pour payer sur Internet. Simple, sûr et anonyme, weXpay permet d’effectuer des paiements à partir du centime d’euro. Pour les sites marchands c’est un complément idéal des moyens CB (Carte Bancaire). En partenariat avec les réseaux de diffuseurs de presse et tabacs, weXpay développe un réseau de points de change pour permettre à tous les internautes d’échanger des espèces contre des codes de même valeurs, où qu’ils résident en France, Belgique, Luxembourg et dans tous les DOM.
weXpay : www.wexpay.com
Contact presse :
Maja Jokic