Le « Login Universel Implicite » est un système d’authentification et de génération automatique de compte applicatif dès la première connexion d’un utilisateur approuvé. Il permet l’accès à Cim-IS et CDC sans saisie du login et mot de passe, tout en respectant les règles de sécurité.
LES CONCEPTS ACTUELS : DE L’AUTHENTIFICATION DE L’UTILISATEUR AU « SSO »
Les annuaires d’entreprise sont conçus pour héberger en un point central et unique toutes les informations concernant les utilisateurs. Ces solutions existent et sont exploitées par les entreprises, que ce soit la version normalisée LDAP ou celle conçue par Microsoft « Active Directory ».
Outre le stockage de l’information, ces annuaires assurent une fonction essentielle : l’authentification de l’utilisateur. Ils permettent notamment par la soumission d'un nom et d'un mot de passe de valider l'identité de l'utilisateur.
On peut donc imaginer les utiliser aujourd’hui comme « autorité de confiance » pour reconnaître un utilisateur, et ainsi éviter de lui redemander tant son nom que son mot de passe à chaque lancement d'une application. On atteint ainsi le concept tant attendu de « SSO » (Single Sign-On) qui permet la saisie unique de son identité.
LE CONCEPT DE « LOGIN UNIVERSEL IMPLICITE » PAR APSYNET
Au delà de la reconnaissance d’un utilisateur existant, Apsynet a étendu son approche à la gestion dynamique d’un compte applicatif. Les solutions Apsynet étant en effet utilisées dans les entreprises par un public large et très évolutif.
C'est ainsi qu'est né le concept de « LUI » (Login Universel Implicite). Rapidement présenté, il s'agit de la possibilité de décrire les règles à utiliser pour la création automatique des comptes au sein des produits. En fonction des « autorités de confiance » déclarés et de profils type, l'administration de DataCenter autorise la création du compte dès la première connexion d’un utilisateur approuvé.
Le concept « LUI » permet alors à tous les utilisateurs de l’entreprise d’accéder en toute sécurité aux informations détenues par Cim Intranet Suite et Cim DataCenter, sans création manuelle de comptes par l’administrateur. Les informations liées aux comptes sont stockées au sein de l’application elle même, n’altérant donc pas le schéma de l’annuaire central.
Depuis plus de dix ans, Apsynet s’attache à enrichir ses solutions par une veille continue et concentre le travail de ses équipes de R&D sur le développement de technologies innovantes.
Cette approche lui permet de porter un nouveau regard sur l’authentification et l’administration des accès aux applications, offrant ainsi à ses solutions des avantages opérationnels importants par rapport aux produits disponibles sur le marché.
Par cette innovation qu’est le « Login Universel Implicite », Apsynet vient confirmer sa maîtrise des technologies et sa position d’acteur de référence dans le domaine de la gestion de patrimoine IT.
CIM DATACENTER™ version 2.6 : VÉRITABLE BOND EN AVANT FONCTIONNEL
Cim DataCenter™ (CDC) représente la dernière génération des progiciels de gestion de parc informatique.
Cim DataCenter s’attache à gérer l’ensemble du cycle de vie du patrimoine IT de l’entreprise depuis la demande utilisateur, jusqu’à la mise au rebut du matériel, et ce, sur les plans technique, logistique, organisationnel, économique et financier.
Avec la version 2.6 de Cim DataCenter lancée en janvier dernier, Apsynet propose aujourd’hui un outil d’une maturité inégalée sur le marché et offre aux différents acteurs de l’entreprise un environnement « métier » dédié, pour une plus grande efficacité et un retour sur investissement immédiat.
Cim DataCenter v2.6 est ouvert à tous les acteurs de l’entreprise et permet une parfaite maîtrise de l’information dans toutes les étapes du cycle de vie des équipements informatiques. Parfaitement intégré au système d’information, CDC élargit le périmètre fonctionnel de la gestion de parc grâce à une nouvelle organisation des données, une plus grande convivialité de l’outil et une gestion financière optimisée. Il permet également la mise en place d’une réelle politique de la Gestion de la Relation Client.
Cim DataCenter repose sur une technologie unique d’intégration des différentes données qui lui permet de fournir un système d’information dynamique, apportant à l’entreprise les avantages suivants :
- la mise en œuvre très rapide d’une solution globale permettant la génération automatique de tous les référentiels (matériels et logiciels) à partir de l’inventaire ;
- un lien totalement dynamique entre les données techniques et administratives, cohabitant de manière autonome dans la même base de données, sans aucune manipulation d’import ;
- un rapport permanent entre les licences déployées et acquises.
A propos de APSYNET
Apsynet conçoit, édite et commercialise des solutions progicielles dédiées à la gestion du patrimoine IT des entreprises : Cim Intranet Suite (Cim-IS) pour la gestion d’inventaire et Cim DataCenter (CDC) pour la gestion de parc et le Help Desk. Fondée en 1996, 19 collaborateurs en 2005, Apsynet est dirigée par Olivier Piochaud, expert en technologies Réseaux et Télécoms.
La société a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros.
Pour plus d’information : www.apsynet.fr
Contact presse :
CONTACTS PRESSE :
VP COMMUNICATION -
Chrystelle Reganha
Attachée de presse
Tel : 01 40 22 08 66
Fax : 01 40 22 04 19
site web : www.vp-communication.com