Cette décision s’inscrit dans le cadre des réformes lancées au cours des Assises du Beaujolais, en juillet.
Objectif : traquer tout ce qui peut contribuer à générer des défauts qualitatifs dans les vins du vignoble.
L’une des 29 mesures présentées et actées au cours des Assises du Beaujolais qui se sont tenues en juillet à Lyon sera effective à partir du 1er octobre prochain, date à laquelle l’utilisation des bouchons agglomérés sera interdite, pour la mise en bouteille de tous les vins du Beaujolais, toutes appellations confondues.
Cette décision s’appuie sur les résultats des études conduites en 2003 et 2004, dans le cadre du Suivi Aval Qualité des vins, sur 633 références de vins, dans 4 millésimes (2000, 2001, 2002, 2003). Les dégustations et les analyses ont montré le lien entre l’utilisation de bouchons agglomérés et la présence de goût « moisi –liégeux ». 27,5 % des vins bouchés avec des bouchons agglomérés ont été jugés « moisis – liégeux » par les dégustateurs du Suivi Aval Qualité. Les analyses conduites sur ces vins ont confirmé la présence de chloroanisoles, molécule responsable du goût de bouchon.
En complément de cette mesure qualitative, l’Inter Beaujolais a décidé de poursuivre les études conduites sur les bouchons composites également responsables, mais dans des proportions plus faibles, de goûts moisis-liégeux. Les résultats de ces études ne seront pas connus avant le printemps 2005.
Contact presse :
Anne Masson
Tél : 04 74 02 22 16 –
06 07 58 76 37