Le premier Forum mondial TIC pour les pays les moins avancés (PMA), organisé conjointement par l'UIT et par le Conseil des entreprises du Commonwealth, se tiendra du 7 au 9 juillet 2004 à Maurice. A cette occasion, des décideurs de haut niveau se réuniront pour recenser des solutions de développement novatrices et des stratégies concrètes destinées à favoriser la mise en oeuvre de projets des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui devraient permettre aux pays les plus pauvres de participer pleinement à l'économie mondiale.
Le Forum mondial est un outil essentiel pour améliorer la connectivité et l'accès aux TIC d'ici à 2015 - objectifs adoptés par 175 Etats Membres à la première phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). L'objectif de l'édification d'une société mondiale de l'information inclusive, tel qu'il est proclamé dans la Déclaration de principes et le Plan d'action du SMSI, exige la prise en compte des besoins des pays les moins avancés. Relever un défi d'une telle importance passe nécessairement par la création de partenariats.
Le Forum se traduira notamment par une série de séances plénières associées à des tables rondes mutlipartenaires. Un groupe de réflexion se réunira pour permettre aux ministres des PMA de rendre personnellement compte des difficultés qu'ils rencontrent pour atteindre les objectifs de développement tels que les objectifs fixés par le SMSI ou les objectifs de développement pour le Millénaire des Nations Unies.
"Afin de mettre à profit les possibilités qu'offrent les TIC de garantir un accès universel durable, il est extrêmement important de coordonner la participation de toutes les parties prenantes", a affirmé M. Hamadoun Touré, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. "Le Forum mondial constitue une plate - forme qui permet de mettre en commun les données d'expérience et les idées, ainsi que de concevoir et de coordonner des stratégies qui pourront aider les pays les moins avancés à atteindre, voire dépasser, les objectifs de développement pour le Millénaire, dont la réalisation est fixée pour 2015. Les mesures que nous prendrons doivent être complémentaires les unes des autres si nous voulons réussir", a-t-il ajouté.
Le Forum sera également l'occasion, d'une part, de déterminer les projets des TIC qui ont abouti, les projets qui ont besoin de soutien pour se poursuivre ainsi que les propositions de nouveaux projets et, d'autre part, de procéder à un échange de vues avec la communauté des bailleurs de fonds. De même, dans la mesure où il vient en aide aux initiatives de l'Etat par le biais de partenariats avec le secteur public, le secteur privé présentera des exemples d'initiatives, de stratégies et de produits dans ce contexte.
"Le Forum des TIC fournit une occasion rêvée aux partenaires des TIC du Commonwealth et d'ailleurs de nouer des relations de réciprocité. Contrairement à la plupart des autres manifestations analogues, le Forum permettra d'obtenir des résultats. Enfin et surtout, les pays les moins avancés bénéficieront d'une possibilité exceptionnelle d'examiner les moyens de mettre en oeuvre les TIC en vue d'atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire qui les intéressent", a affirmé M. Mohan Kaul, Directeur général du Conseil des entreprises du Commonwealth.
Contact presse :
M. Cosmas Zavazava
Chef de l'Unité spéciale pour les pays moins avancés
Bureau de développement des télécommunications
Union internationale des télécommunications (UIT)
Tél: +41 22 730 5447
M. Shondeep Banerji