Lundi 6 et mardi 7 juin 2005 se tiendra le 7e Annual Review du CEA Leti (Laboratoire d’électronique et des technologies de l’information). Plus de 200 participants français et étrangers sont attendus à cette manifestation qui s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux industriels du secteur des nouvelles technologies et à leurs partenaires financiers et institutionnels.
A travers une série de conférences, tables rondes et rencontres individuelles, cette nouvelle édition de l’Annual Review permettra aux participants de mesurer les résultats du CEA Leti au cours des douze derniers mois, mais aussi d’appréhender l’évolution de la microélectronique au plan mondial.
Parmi les principaux thèmes abordés cette année :
• Les tendances mondiales de la microélectronique, avec une intervention de T. Makimoto, Vice-Président de la technologie de Sony et de Denis Griot, Senior Vice President and General Manager Europe, Freescale Semiconductor.
• Les nouveaux partenariats de recherche dans le domaine des composants miniaturisés intelligents (Smart Devices), avec des interventions de Mario El Khoury du CSEM (Suisse) et de Juergen Wolf du Fraunhofer (Allemagne)
• Les technologies hardware pour les applications multimédia (système de stockage optique, écrans plats, etc.)
• L’intégration de microsources d’énergie dans les composants
• Les micro et nanotechnologies appliquées à la microélectronique
Plusieurs premières mondiales réalisées par le Leti en 2004 seront également présentées lors de cette édition : développement d’un nouveau substrat en germanium sur isolant, utilisation des filtres BAW (filtres à ondes acoustiques de volume) pour les téléphones mobiles de 4e génération, et bien d'autres. Enfin, dans le contexte de la mise en place du pôle Minatec qui réunira sur un même site à Grenoble recherche amont et recherche appliquée, une session sera consacrée à l’apport de la recherche fondamentale : chimie moléculaire, nanochimie et nano-caractérisation.
Inscriptions et programme : www-leti.cea.fr
A propos du CEA Leti
Le CEA, organisme public de recherche, exerce ses missions dans les domaines de l'énergie, des technologies pour l'information et la santé, et de la Défense. A travers la diversité de ses programmes et en s'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il poursuit deux objectifs majeurs : devenir le premier organisme de recherche technologique en Europe et garantir la pérennité de la dissuasion nucléaire. Fort des compétences de ses 15 000 chercheurs et collaborateurs, il est internationalement reconnu et constitue une force de propositions pour les pouvoirs publics, les institutions et les industriels français et européens.
Situé à Grenoble, le CEA Leti est à la pointe de la recherche européenne sur la micro-électronique, les microtechnologies et les nanotechnologies : il emploie plus de 900 personnes et dépose environ 200 brevets par an. Avec vingt huit start-up créées ou en cours de création, il est l'un des partenaires majeurs du monde industriel. Instigateur du projet de pôle d'innovation Minatec, le CEA Leti en est également l'un des principaux partenaires, aux côtés de l’INP Grenoble et des collectivités locales.
Contact presse :
Patrick Cappe de Baillon
Tél. : 04 38 78 37 02