Après 15 projets labellisés en 2006, le succès d’ACTIPROTEX, projet majeur porté par le pôle de compétitivité TECHTERA, confirme le dynamisme du secteur textiles techniques et fonctionnels en Rhône-Alpes.
ACTIPROTEX : créer des produits textiles de haute technologie pour la prévention des maladies nosocomiales et des contaminations microbiennes
ACTIPROTEX est un projet de recherche et développement collaboratif pour la mise au point de textiles de protection multi-actifs. Les applications sont nombreuses dans les domaines médicaux, professionnels et grand public. Mais l’objectif prioritaire pour les partenaires du projet est de produire dans les meilleurs délais des produits textiles de haute technologie pour permettre une prévention plus efficace des maladies nosocomiales et des contaminations bactériennes : dispositifs médicaux internes (implants), dispositifs médicaux externes (contention), vêtements professionnels médicaux, lingerie.
L’enjeu en terme de santé publique est majeur. Chaque année, ce sont près de 2 millions d’infections de ce type qui sont enregistrées en milieu hospitalier, les textiles étant un vecteur dans 17% des cas.
Le projet ACTIPROTEX permettra également le développement de produits pour lutter contre les contaminations microbiennes, avec des applications prometteuses dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la lingerie.
ACTIPROTEX confirme le rôle prépondérant des PME-PMI dans l’innovation au sein du pôle de compétitivité TECHTERA.
Position farouchement défendue par son président Jean-Charles POTELLE , TECHTERA a mis le potentiel innovant et la réactivité des PME-PMI au cœur de son action.
Ainsi, le succès d’ACTIPROTEX associe 11 PME-PMI et TPE et 1 filiale d’un groupe international qui, aux côtés de 4 laboratoires de recherche et 2 centres techniques répartis sur 6 départements, travailleront demain sur la conception et la production de ces textiles innovants.
ACTIPROTEX va générer 20 créations d’emplois directs, 60 personnes impliquées dans le projet et 60 créations d’emplois à l’issue du projet.
Il ouvre, pour les entreprises impliquées, un marché international avec la volonté de re-localiser la production de ces produits en France , en particulier par des co-développements de produits à haute valeur ajoutée.
ACTIPROTEX devrait être soutenu, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), par la Région Rhône-Alpes , le Grand Lyon, le Conseil Général de L’Isère, et le Conseil Général de la Loire.
ACTIPROTEX est également soutenu par les pôles de compétitivité dont Plastipolis, le cluster Recherche Rhône-Alpes Infectiologie , le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et l’Arteb
Le montant des financements s’élève à 2,1 millions d’euros.
A propos de TECHTERA
Le pôle de compétitivité TECHTERA est le point de convergence des acteurs de Rhône-Alpes du secteur des Textiles à usages techniques et fonctionnels.
Il fédère en réseau les industriels, les unités de recherche, les structures de formation de Rhône-Alpes, en particulier les zones de R&D. Son objectif est de constituer le premier pôle européen de Textiles Techniques et Fonctionnels à vocation technologique autour de programmes innovants de R&D et industriels, visant la création de richesses nouvelles à haute valeur ajoutée.
A ce jour, Techtera compte près de 75 adhérents. Son siège est basé à Ecully, en région Rhône-Alpes.
Contact presse :
Sylvie PERRET – 06.70.61.09.25