Communiqué de presse : économie

Appel à Projets " Tiers lieux pour l'innovation Auvergne-Rhône-Alpes" : 5 projets sélectionnés sur le territoire métropolitain

Métropole de Lyon

Communiqué le 12/02/2018
Suite à l'appel à projets « Tiers lieux pour l'innovation Auvergne Rhône-Alpes », lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 5 projets lyonnais ont été retenus parmi les lauréats nationaux. Une belle réussite pour le territoire qui illustre concrètement la politique de soutien et de développement des lieux d'innovation ouverte, en faveur de l'attractivité et du dynamisme économique métropolitain.

« Nous nous félicitons des choix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ces bons résultats qui récompensent la dynamique et l'effervescence de la métropole lyonnaise créées autour des lieux d'innovation ouverts et collaboratifs. La Métropole accompagne et a à cœur de répondre aux nouvelles attentes des communautés créatives en offrant des conditions idéales en faveur du développement de tiers lieux sur le territoire. Que ce soit en matière de foncier pour l'émergence de lieux « totem » ou l'accès à des équipements de prototypage de haut-niveau pour co-construire et tester des innovations réalisées par les entrepreneurs, porteurs de projet et les usagers, la Métropole se mobilise pour que les communautés s'imprègnent de ces lieux et les fassent vivre » explique David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Parmi les 58 dossiers nationaux éligibles déposés, 12 ont été sélectionnés leur donnant accès à un soutien financier FEDER :
- Association LE CENTSEPT « Living Lab Social »
- Association COEXISCIENCE « COOSINUS »
- Association LYON URBAN DATA « Tiers Lieu augmenté des mondes urbains » - Place Béraudier / Pôle PIXEL
- Association I-CARE CLUSTER « Projet LEÏSS – lieux d'expérimentation des idées et innovations au service de la santé globale »
- Association ARTY FARTY « Hôtel 71 » - 71, quai Perrache – Lyon 2ème

Les tiers-lieux, un phénomène d'intelligence collaborative et de création d'emplois
L'appel à projets « Tiers lieux pour l'innovation » lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise le
développement ou la création de tiers lieux dédiés à l'innovation, dans une optique de
développement économique, de création d'emplois et d'innovation. Une trentaine de tiers lieux se
développent actuellement sur le territoire qu'ils s'agissent de lieux d'interaction avec les usagers
dits « living labs » ou des lieux de création dits « fab labs » de thématiques variés : technologies
numériques, médicales, sport, culture, loisirs, etc.

Concernant le phénomène des espaces de coworking, la région Auvergne Rhône-Alpes, comme sur
le reste du territoire, connait un doublement des espaces chaque année. Depuis 2014, le territoire de
la Métropole de Lyon compte 12 enseignes de coworking (représentant 17 espaces) qui se sont
regroupés en réseau, soit près de 8 000 m² de coworking et nprès de 1300 coworkers/mois dont
80% des utilisateurs sont des indépendants.

Suite à la sélection des projets, il faut noter que les projets de développement de tiers-lieux déjà
ouverts pourront également faire l'objet d'un soutien FEDER dans le cadre de cet appel à projets s'ils
sont engagés sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une
perspective réaliste d'équilibre économique.