Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Auvergne-Rhône-Alpes – conjoncture du 1er trimestre 2017 : Encourageante, mais peut mieux faire !

CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué le 09/05/2017

Alain Lacroix – 1er Vice-Président Délégué « Nos entreprises artisanales sont le premier maillon de la chaîne de l'économie des territoires, en relation directe avec les clients. Soutenir l'artisanat du Bâtiment en simplifiant les démarches, c'est aussi soutenir l'emploi local et non délocalisable, assurer le dynamisme de nos régions et la préservation de nos territoires ruraux.»

 Des signes encourageants qui restent à confirmer

 ·         Des artisans plus positifs sur leur niveau d'activité

La tendance s'inverse en effet ce trimestre. Pour plus d'une entreprise sur 2, le niveau d'activité est stable, voire en amélioration, pour 19% d'entre elles. Le trimestre précédent au contraire, 1 entreprise sur 2 déplorait des difficultés.

Concernant les carnets de commande, même constat. Si 26% des répondants déplorent toujours une visibilité inférieure à 1 mois, 38% des entreprises ont désormais une visibilité supérieure à 3 mois (contre 31% le trimestre précédent).

Concernant la concurrence, elle est toujours ressentie par 75% des entreprises. Elle se compose d'1/3 d'entreprises régionales qui élargissent leurs zones d'intervention pour se garantir une activité minimum. Le ressenti de la concurrence de la main d'œuvre et des entreprises étrangères est moindre ce trimestre.

 ·         Mais…des moyens financiers qui r4estent précaires 

Pas ou peu d'améliorations par rapport au trimestre précédent. Si moins d'entreprises voient leur chiffre d'affaires baisser (29% ce trimestre contre 34% le trimestre précédent), signe d'une amélioration du Marché du Bâtiment, les marges des artisans et leur trésorerie restent elles, fragiles.

Insuffisante ou faible pour 47% des artisans, la trésorerie reste compliquée à gérer en période de reprise. Quant aux marges, même si la situation s'améliore pour un certain nombre d'artisans, elles continuent à se dégrader pour 1/3 des entreprises.

 ·         Une reprise qui tarde à se traduire au niveau de l'emploi

Si les artisans hésitent à recruter sur le long terme, l'augmentation du recours à l'intérim (+ 7 points par rapport au trimestre précédent) est un signe positif de reprise économique.

 Les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes rencontrent les candidats députés

Dominique Guiseppin «Nous avons pu le constater dans notre dernière enquête de conjoncture, la dynamique de reprise reste à consolider. Elle dépend du soutien des décideurs politiques qui doit être à la hauteur des efforts consentis par nos chefs d'entreprises. Nous souhaitons encourager et porter les TPE et PME du Bâtiment, vers de belles réussites, de l'innovation et des carnets de commande qui se remplissent ! Nous invitons donc les décideurs dans nos régions et nos départements, à consulter l'agenda que nous leur avons fixé afin que les conditions de la réussite de nos entreprises artisanales du Bâtiment soient assurées en 2017 et pour les 5 années à venir ».

 Les 12 CAPEB départementales d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent à l'occasion des échéances électorales pour rencontrer leurs élus locaux et leur faire remonter les préoccupations des collègues sur le terrain. A cette occasion, elles leur présentent l'agenda des priorités édité par la CAPEB, qui pointe 50 propositions d'actions concrètes et nécessaires à la reprise pérenne de l'artisanat du bâtiment. Une véritable feuille de route des candidats pour conforter le redémarrage en Auvergne-Rhône-Alpes, après 4 années de recul.

Ces 50 propositions (cf. fiche jointe) sont destinées à interpeller les formations politiques et les élus sur les grandes préoccupations des entreprises artisanales du bâtiment. Une partition en 10 axes en faveur du développement économique des territoires : logement, formation professionnelle, développement durable et promotion des métiers au travers de l'apprentissage :

  1. Soutenir l'entreprenariat et l'emploi - Juin
  2. Organiser une concurrence saine et loyale - Juillet
  3. Alléger le coût du travail - Juillet
  4. Réformer les systèmes sociaux - Août
  5. Simplifier le code du travail - Août
  6. Débloquer le financement des TPE - Septembre
  7. Concourir à la qualité des logements - Septembre
  8. Favoriser la visibilité des TPE - Octobre
  9. Soutenir la formation au sein de la branche - Octobre
  10. Développer la transmission au sein de la branche - Octobre


À propos de la CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes 

 La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne-Rhône-Alpes 60 000 entreprises artisanales et 162 000 actifs, dont 8 600 apprentis. Il représente également 10,46 milliards de chiffre d'affaires.

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.capeb-auvergnerhonealpes.fr/o/



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés