BIENNALE TEXTILE 2006
« STRATEGIES GAGNANTES »
Le Davos du Textile tisse sa toile !
La 12ème Biennale Textile s’est tenue mardi 20 et mercredi 21 juin derniers à Roanne. Présidée par Nathan GABAY, P.D.G de la société JO’BEN, cette Biennale fût marquée notamment par la qualité de ses intervenants, au premier rang desquels se distinguèrent, entre autres, le sociologue Gérard Mermet, l’entrepreneur-écrivian Jean Duforest ou le nouveau Président de l’Union des Industries Textiles Lucien Deveaux. Le show mode, qui réunissait 19 entreprises de la région roannaise et qui était placé sous le signe de la mode sans frontières, restera dans les mémoires comme l’un des plus dynamiques et des plus créatifs.
Le discours de ce colloque a fortement évolué depuis quelques années :
- la passion du futur
- l’émerveillement du monde
- l’enchantement du produit.
Les propos cauchemardesques de l’immobilisme protectionnisme se sont totalement évaporés. Les discours, les réflexions se sont recentrés sur « la stratégie marché ».
« La vision des années 2010 », « les désirs cachés des consommateurs », « imaginer l’inimaginable ou oser pour partager », « ˝tout˝ make or not ˝tout˝ make sur les problématiques de productions et de délocalisation », « envies en scènes pour débattre sur les mécanismes de la distribution » : tous ces sujets de réflexion ont montré beaucoup de points communs à savoir, la créativité, l’innovation, la quête de l’identitaire, le savoir-faire français. ..
Ainsi Pascal MORAND directeur de l’institut français de la mode, Ann Charlotte PASQUIER directrice générale d’AUBADE, Edith KELLER présidente de CARLIN INTERNATIONAL, Lucien DEVEAUX PDG de DEVEAUX SA, Jean DUFOREST Président d’OKAIDI et bien d’autres intervenants de qualité ont fait réfléchir les quelques 200 congressistes sur les stratégies gagnantes à adopter dans un monde en constante évolution pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients.
Plus que jamais, cette édition a prouvé que la Biennale Textile de Roanne avait toute la légitimité pour être perçue comme le Davos du Textile, un lieu d’échanges et de réflexions pour ceux qui croient en l’avenir de la profession.
Contact presse :
Agence les Enfants Terribles
Magali PETELET (06 08 87 56 66) et Jean-Philippe ZAPPA (06 23 79 40 37)
11 rue Anatole France 42 300 ROANNE
Tél. : 04 77 71 90 82 Fax : 04 77 71 90 88
magali.petelet@wanadoo.fr