Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

COMMENT PROGIB RESOUD LE CASSE TETE DE L’ECO-CONTRIBUTION

Pro2i

Communiqué le 26/04/2007
Creil, le 23 avril 2007,

Obligatoire depuis le 15 novembre 2006, le calcul du montant de l’éco-contribution est une épreuve pour les nerfs des petits patrons du bâtiment …et pour les calculettes de leur comptable….
Comment faire le tri entre les produits EEE assujettis ou non à cette « contribution visible » ? Comment calculer le montant de cette « charge » par type d’équipement ou type d’intervention (sachant qu’elle peut varier pour un même produit »)? Comment reporter ces valeurs sur l’écriture chantier ou le mouvement de stocks? Autant de questions qui constituent un casse tête parfois insurmontable pour de nombreux patrons de PME … au point que nombre d’entre eux renoncent purement et simplement à appliquer cette contribution…
C’est pourquoi quelques jours avant l’application du décret, Progib, le progiciel de gestion du bâtiment proposait de nouvelles fonctionnalités qui calculent et reportent automatiquement sur l’ensemble des documents, la valeur de cette éco-contribution.
Le principe: à partir d’une table de codes, Progib saisit automatiquement le champ « valeur éco-contribution » de tous les articles assujettis c’est à dire ayant un code EC, puis reporte ces valeurs sur chaque écriture (en choisissant entre « appliquer »,
« signaler » ou « désactiver ») et réalise automatiquement toutes les opérations afférentes à l’éco-contribution: valorisation sur les mouvements d’achats, les stocks, les devis et les factures, mises à jour sur toutes les lignes du bon de livraison ou des écritures chantier, actualisation, détail des éco-contribution par devis, pour la situation en cours, cumul par produit ou par chantier ,édition détaillée  etc…
L’avantage : un calcul instantané et un report automatique sur chaque élément du suivi chantier, et par conséquent un gain de temps considérable dans la gestion quotidienne pour les petites entreprises du bâtiment.
« Nous avons voulu apporter notre contribution a ce qui est devenu une double charge pour les patrons de PME… Car l’éco-contribution n’est pas seulement une charge financière, c’est également  une charge de travail supplémentaire et il faut bien le dire un véritable casse tête  » précise Michel Poplawec, DG de Pro2i.

Le principe de l’éco-contribution
L’éco-contribution (ou éco-participation ou encore contribution environnementale) procède d’un  décret voté en juillet 2005 visant à organiser et à financer le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques ( D3E).
Cette éco-contribution est répercutée à l’identique du producteur d’ EEE ou consommateur final sans marge entre les acteurs de la chaîne. C’est donc un élément du coût total de l’équipement. Depuis le 15 novembre 2006, chaque transaction est soumise au calcul de cette éco-contribution qui doit apparaître sur chaque facture.

A propos de PRO2I :
PRO2I est une société de services informatiques spécialisée dans le BTP. Née il y a près de vingt ans, PRO2I a développé un progiciel de gestion particulièrement conçu pour les PME du bâtiment.
La société PRO2I est agréée «Virtuose » DIVALTO et
« Partenaire I.S.V Citrix ».
PRO2I  est implanté à Creil dans l’Oise. www.pro2i.fr

Contact presse :
Contact presse : Fabienne Yvonnou Pertinence Communication
01 47 78 11 09



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés