Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Construire la prévention des risques professionnels

AMO Solutions

Communiqué le 29/12/2016

Prévenir vaut mieux que guérir

On entend souvent parler de cet adage dans le domaine de la santé, mais il est aussi applicable et a tout son sens dans le secteur du bâtiment.

Il s'agit de prendre toutes les mesures nécessaires dès le début afin d'assurer des conditions de travail sûres exigées par le code du travail.

Plusieurs entrepreneurs indépendants et sous-traitants qui travaillent dans le domaine des grandes constructions exposent leurs ouvriers au danger des accidents de travail par manque de sécurité.

Même s'il y a des entreprises dont les responsables sont soucieux de la sécurité de leurs employés, il y a d'autres qui n'accorde aucune importance à ce sujet sous le prétexte que les techniques de sécurité nécessitent l'acquisition d'un matériel cher.

Mais ce prétexte est absolument illégitime et dépenser les sommes allouées à la sécurité dans d'autres activités n'est pas du vrai gain. Ceci est facilement compréhensible qu'on sait que les sanctions des infractions liées à la sécurité peuvent aller jusqu'à l'arrêt total de l'activité.

En se basant sur ce qui précède, nous constatons le rôle important des maitres d'ouvrages et des coordonnateurs SPS dans la conception et la mise en application des plans de prévention.

 

Plan de prévention et Document Unique d'Evaluation des Risques

Les responsables des entreprises doivent commencer par évaluer les risques éventuels et leur proposer des solutions. Une analyse objective et détaillée de la situation peut aider à conceptualiser les solutions adéquates et tracer une stratégie de sécurité infaillible.

Aujourd'hui sur le marché, il existe des sociétés qui se sont spécialisées dans le conseil et l'assistance en prévention des risquesprofessionnels. Généralement dotées d'une très grande expérience, ces sociétés de conseil aident les entreprises à élaborer un Document Unique d'Evaluation des Risques et à rédiger un plan de prévention.

Ces documents sont bénéfiques aussi bien pour l'employeur que le travailleur. Ce dernier sera informé de toutes les règles de sécurité et sera capable de travailler dans un environnement sécurisé sans léser sa santé ou la santé de ses collègues.

A titre d'employeur, en appliquant les règles de sécurité, il garde la motivation de ses travailleurs et il est à l'abri de toutes dépenses supplémentaires ou arrêt de production. 

Contact presse :
68 Grande Rue Charles de Gaulle Nogent sur Marne (94130)
+33(0)6 79 38 55 79
ck.djalane@amosolutions.fr

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.amosolutions.fr/



Retour page précédente