Les Focus Comm’Back: Les projets informatiques en France
Nous nous sommes intéressés ce mois-ci aux projets applicatifs déclarés par les entreprises entre janvier 2006 et septembre 2006 et nous avons comparé ces chiffres avec ceux de la même période en 2005 (2500 entreprises sont interrogées chaque mois par Comm’Back sur leurs projets à court et moyen terme).
Globalement, on peut dire que ce sont les applications qui sont les plus proches du métier de l’entreprise qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ainsi CRM, ERP, GPAO et Gestion logistique connaissent des progressions significatives en termes de nombre de projets déclarés.
On constate par ailleurs une diminution du nombre de projets dans les domaines plus « traditionnels » tels que la comptabilité, la gestion des ressources humaine, la gestion de projets…
A signaler le très faible nombre de projets en matière de Supply Chain management et d’ASP (location d’applications). Dans ce dernier cas on peut cependant supposer que lorsqu’une entreprise est au stade du projet elle raisonne en termes fonctionnels (CRM ou ERP par exemple) plutôt qu’en termes de mode de mise en œuvre, ce qui peut expliquer le fait que les projets ASP ne sont que très peu nombreux alors que c’est un mode d’exploitation qui se développe tout de même en entreprise.
Ce sont les PME qui tirent le marché pour les projets de CRM et d’ERP
Une analyse du nombre de projets par taille d’entreprise permet de montrer que, tant pour les projets de CRM que pour les projets d’ERP, ce sont les entreprises qui comptent entre 21 et 50 salariés qui sont les plus dynamiques (respectivement +85 et +89% de projets en plus en 2006 par rapport à 2005). Par contre, la tranche des entreprises de 201 à 300 salariés voit son nombre de projets CRM comme ERP diminuer entre 2005 et 2006 (-38 et -18%).
Rappelons que pour ces deux types d’applications le nombre de projets déclarés a augmenté de 32 et 22% de façon globale.
Les régions les plus dynamiques pour les projets de CRM et d’ERP
Pour ces deux types d’applicatifs, nous avons établi le trio de tête des régions dont la progression du nombre de projets déclarés a été la plus grande.
Pour les projets de CRM, ce sont la région Rhône-Alpes (+157%), suivie de l’Alsace (+133%) puis de l’Ile de France (+53%) qui affichent la croissance la plus importante du nombre de projets déclarés.
Pour les ERP, les membres du trio de tête sont le Midi-Pyrénées (+67%), puis l’Ile de France (+41%) et enfin le Rhône-Alpes (+39%). A noter que pour les ERP, le nombre de projets déclarés en 2005 comme en 2006 a été plus important en Rhône Alpes qu’en Ile de France (23 projets en Rhône Alpes en 2005 contre 17 en Ile de France, et 32 contre 24 en 2006).
Contact presse :
Muriel Foucher, 01 42 04 74 00,
Responsable de production Comm’Back :
Valérie Pierson, 04 72 53 25 90