Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Des métiers de plus en plus variés

PCA Artisanat

Communiqué le 20/02/2017

Diverses spécialités

Une fois le diplôme est en poche, les possibilités d'évolution ou de spécialisation pour un professionnel sont multiples grâce aux formations continues.

Un électricien de maintenance par exemple, après quelques années de métier, pourra évoluer vers les postes de chef d'équipe, ou d'atelier, se diriger vers la conception ou la mise au point d'équipements électriques, ou encore se recycler dans les métiers d'électricien électroménager, de chauffagiste ou de frigoriste.

Un électricien d'équipement quant à lui peut évoluer vers une profession qui intègre de plus en plus les nouvelles technologies comme les automatismes, la domotique et l'immotique.

En fonction du dynamisme du professionnel et de son ambition, il peut gravir relativement vite les échelons de la profession. Il peut s'orienter vers un BTS qui donne l'accès vers des bureaux d'études et devenir un technicien d'études ou chargé d'affaires, ce qui ouvre la porte à des rétributions beaucoup plus grandes.

Le génie civil ne réalise pas que des ouvrages d'art comme les ponts, les tunnels et les viaducs. Il édifie les infrastructures qui occupent notre territoire : aéroports, voies ferrées, routes et autoroutes, zones portuaires, etc.

A côté du secteur étatique, le secteur privé initie quant à lui la construction de nombreuses édifices industriels de grande envergure.

 Modernisation des métiers

Les métiers sont variés et dépendent du type du chantier. On trouve les techniciens tunneliers ayant des compétences pointues pour les travaux souterrains, les coffreurs bancheurs, grutiers et chefs de chantiers.

Ces professions se caractérisent par l'évolution des qualifications. L'obligation du respect des procédures pour des mises en œuvre de plus en plus techniques et prise en compte des normes de qualité de plus en plus impérative.

Les travaux publics ont énormément évolué, les machines se modernisent et le niveau de formation des professionnels est de plus en plus élevé. Et l'un des points fondamentaux de cette évolution c'est l'action qu'on ait pour l'environnement.

Les collectivités locales et les entreprises publiques ou encore l'état font appel aux travaux publics pour créer, améliorer ou entretenir des ouvrages existants.

Un canalisateur par exemple va travailler à la protection des ressources en eaux en remplaçant les veilles canalisations en plomb dont on sait aujourd'hui qu'elles sont dangereuses pour la santé.

Il peut aussi installer des réseaux pour le passage des câbles et permet ainsi d'enfuir des lignes électriques.

Contact presse :
132 RUE DE TURENNE 75003 PARIS, France
0177100286
societe.pca@gmail.com

En savoir plus : http://pca-artisanat.fr/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqus les plus consults