Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Formulaires trop longs, pas assez clairs : près d’un internaute sur deux a déjà abandonné un achat ! Etude OpinionWay / Valtech

Valtech

Communiqué le 12/12/2006
Paris, 12/12/2006 – L’achat en ligne est reconnu pour être un moyen de consommation accessible et facile pour l’internaute.
Or, un internaute sur deux a déjà abandonné un achat en ligne en raison des difficultés rencontrées lors de la saisie des formulaires.
L’efficacité de l’investissement des annonceurs dans le « e-business » se trouve alors réduite d’autant.




49% des internautes ne remplissent pas les formulaires jusqu’à leur terme


Valtech et OpinionWay publient une étude qui révèle les perceptions, les attentes et le comportement des internautes face aux formulaires online.

Il apparaît que près d’un internaute sur deux abandonne en chemin et ne concrétise pas son acte d'achat ou de souscription. Cette étude nous permet de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les internautes afin de perfectionner les services proposés sur un site.

Cette étude a été effectuée de façon quantitative, auprès de 997 internautes, échantillon représentatif de la population française internaute de 18 ans et plus, et pour la partie qualitative à partir d’une série de 10 entretiens individuels semi-directifs en face à face (avec observation de la navigation).

Parmi les chiffres de cette étude nous remarquons quelques résultats significatifs :
-      41% jugent les formulaires trop longs
-      25% des internautes ne parviennent pas à identifier leurs erreurs
-      19% estiment que les informations demandées sont trop personnelles
-      18% incriminent son manque de clarté
-      17% déclarent ne pas avoir eu l’information ou le document nécessaire pour compléter le formulaire au moment de la connexion

Les formulaires sont importants pour les internautes et
créateurs de valeur pour les annonceurs


Cette étude démontre que l’utilisation du formulaire reste indispensable aux yeux des internautes : 87% d’entre eux considèrent que les formulaires sont utiles. Pour 76% il est signe que l’on se préoccupe de leurs besoins. 63% déclarent même que le formulaire donne envie de revenir sur le site Internet...
C'est sur le formulaire que repose toute la transformation d'une visite superficielle en un passage à l'acte quantifiable et immédiat...
Sur lui aussi repose une grande partie des enjeux financiers investis en amont.





Il est donc indispensable pour l’annonceur d’apporter le plus grand soin à l’élaboration de ses formulaires car il est le point de passage obligé lors de la mise en place d'une relation avec le visiteur, l'internaute, son client...
Ainsi, en cas de négligence du formulaire par l’annonceur qu'adviendra t-il de l’opinion des 58% d’internautes pour lesquels le formulaire permet d’établir une relation privilégié avec le site ? En cas d’erreur la sanction est immédiate : il zappe !

Les axes d’améliorations


Afin de parfaire les formulaires, les internautes souhaitent quelques améliorations, comme annoncer clairement le nombre d’étapes ou la durée, expliquer plus concrètement l’usage du formulaire, mais aussi le raccourcir et le simplifier.
Il semble en effet nécessaire de faciliter la fluidité du processus en améliorant par exemple le format des champs de saisie ou la gestion des messages d’erreurs (à la fois leur visibilité et leur compréhension). Par ailleurs, il est indispensable d’expliquer aux internautes leur intérêt à remplir un formulaire et la raison des informations demandées.

Grâce à cette étude, Valtech et OpinionWay évaluent les risques et les enjeux des formulaires sur Internet et proposent des solutions afin de maximiser les investissements.


A propos de Valtech Agency :
Valtech Agency est la business line du Groupe Valtech dédiée au eBusiness.
L'offre eBusiness de Valtech Agency s'étend sur une large gamme de services :
des missions de conseil qui visent à générer du trafic sur les sites et participent à la définition d'une stratégie eBusiness, au design et au développement de portails d'entreprise (internet, intranet et extranet) et de sites de E-commerce alimentés par des solutions de gestion de contenus performantes.

Valtech Agency emploie plus de 150 personnes en France, Suède et Danemark.
Plus de 500 projets ont été réalisés depuis 1995.www.valtech.fr


A propos d’OpinionWay:
OpinionWay est un Institut d’Etudes fondé en 2000 par Hugues Cazenave, Benjamin Gratton et Yann Aledo et connaît une croissance rapide (+64% en 2005).
OpinionWay mise résolument sur les Nouvelles Techniques de Recueil de Données (NTRD) et l’innovation pour mieux satisfaire ses clients. L’Institut a mis en place une Business Unit dédiée à l’évaluation qualitative et quantitative de sites Internet (tests utilisateurs, benchmark, profiling…) dirigée par Nabil Thalmann.
OpinionWay vient d’être certifié AFNOR et prévoit un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros en 2006.
www.opinion-way.com

Contact presse :
Cabinet ESCAL <i>Consulting</i>

Eglantine de Cossé Brissac
eglantine@escalconsulting.com
01 40 57 44 05

En savoir plus : http://www.valtech.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés