Communiqué de presse : économie

Forum National des Associations et Fondations : 5 projets innovants pour le développement durable

Forum National des Associaitons et des Fondations

Communiqué le 13/10/2015

Comme chaque année, le Forum National des Associations et des Fondations soutient les projets associatifs novateurs en permettant à chacun de ses partenaires de mettre à l'honneur un projet qui leur tient à cœur. Les cinq initiatives seront présentées lors de la manifestation et un Prix du Public sera également décerné à l'un des cinq participants à l'occasion des 10 ans du Forum National des Associations & Fondations.

Cette année, en lien avec la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, les 5 Coups de Cœur du Forum National des Associations & Fondations ont été sélectionnés en raison de leur engagement et de leurs actions en matière de développement durable.

Les 5 Coups de Cœur 2015

12h45 – 13h15 - -Salle Ateliers 4 (Atelier N°A17)

·         Association Ecophylle (Coup de Cœur In Extenso / Deloitte)

Créée en 2004, Ecophylle conçoit, initie, coordonne et accompagne des  projets pédagogiques de sensibilisation ou d'éducation à l'environnement urbain, en direction des publics scolaires ou extra-scolaires franciliens, et des publics adultes. La mission pédagogique de l'association : faire évoluer les esprits à l'égard des enjeux très concrets liés au développement durable, pour susciter des réflexes écologiques, à mettre en œuvre rapidement dans l'environnement quotidien de chacun.

·         Projet VulnéraRe (Coup de cœur Fondation de France)

Le projet VulneraRe a pour objectif de comprendre l'environnement littoral de l'île de la Réunion et son aménagement sans cesse changeant depuis les dernières décennies. Ce projet, qui réunit essentiellement des géographes et historiens, permet d'expliquer les menaces actuelles liées aux risques naturels tels que les cyclones, et d'identifier des pistes concrètes d'adaptation au changement climatique.

·         Association Wild Touch (Coup de cœur Crédit Coopératif)

L'association Wild Touch, fondée par le cinéaste Luc Jacquet, soutient des programmes de conservation de la nature par des films et des évènements. Elle se fait le médiateur des grands enjeux de conservation et de valorisation de la Planète en émerveillant le public sur sa beauté, grâce à la force émotionnelle de l'image, du cinéma et de l'art.

·         Association Art of change 21 (Coup de cœur Chorum)

L'association Art of Change 21 a été créée en 2014 dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Elle réunit  21 artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes leaders de la mobilisation pour le climat venant de 12 pays pour agir en faveur de l'environnement et de la transition écologique par la culture, le digital ainsi que  la co-création.

·         Club développement durable (Coup de cœur ordre des experts comptables)

Créé en 2007, Le Club développement durable du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables a pour objectifs l'étude et la prospective de toute question relative au développement durable, la responsabilité sociétale, le développement de savoir-faire, d'outils et méthodes pour la profession comptable et les parties prenantes du Club.

Personnalités attendues pour cette édition

-          Patrick KRANNER – Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

-          Martine PINVILLE, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire

-          Samuel BLAISE Association Oliver Ameisen

-          Stéphane VOLANT – Fondation SNCF

-          Simon WILLIS – Change.org

A propos du Forum National des Associations & Fondations

Dédié aux dirigeants et responsables du secteur associatif, le Forum National des Associations & Fondations est le rendez-vous annuel incontournable pour optimiser la gestion et le développement de son association.

Conçu comme un lieu de réflexion, il y a 10 ans, le Forum National des Associations & Fondations permet aux acteurs du secteur d'échanger, de s'informer et de se former aussi bien sur les questions de financement, de gestion, de développement, de communication que de transition digitale.

Chaque année, près de 5 000 décideurs du secteur associatif se retrouvent  autour d'un programme d'exception composé de débats, de conférences pédagogiques, d'ateliers pratiques, de témoignages de dirigeants et de sessions d'échanges informels dans l'exposition.

Florence Gillier & Associés
Valérie Hackenheimer – valerieh@fgcom.fr