Trente vignerons passionnés, français et européens, rassemblés les 18 et 19 juin au château de Cujac (Bordeaux)
• Une nouvelle initiative pour une certaine idée du vin :
Une trentaine de vignerons européens se réunissent pour la première fois dans un château du Médoc. Cette nouvelle initiative vise à promouvoir une vision du vin fondée sur l’école de la passion et de la valorisation du terroir, celle du vin que l’on boit et que l’on savoure. Elle représente en un mot la ligne traditionnelle la plus exigeante de chaque région représentée. Cette première édition de « Haut-les-Vins, Wines Up » est l’occasion, pour les professionnels du monde entier à la recherche de vins authentiques, de découvrir le travail et les vins de producteurs de grande qualité, connus ou méconnus de leur région.
• Le partage d’une philosophie :
Les vignerons du groupe « Haut-les-Vins, Wines Up » sont tous passionnés par l’identité des terroirs et par l’amour du vin. S’ils privilégient chacun la production de vins à forte personnalité, plaçant au plus haut l’expression du terroir, ils restent des « libres-penseurs » du monde du vin, loin des chapelles aux visions étriquées, qu’elles soient modernistes, passéistes ou nihilistes. Ils partagent tous le choix d’une viticulture soignée et respectueuse, (la plupart sont en bio, certains sont biodynamistes, d’autres ont une vision plus personnelle), et mettent en oeuvre des vinifications artisanales, privilégiant le minimum d’intervention, mais reposant sur une véritable tradition.
• Des vignerons d’Europe unis dans une même démarche :
Convaincus par l’évidence qu’un rassemblement des forces permet de mieux défendre l’idée du vin qu’ils représentent à l’échelle des marchés mondiaux, « Haut-les-Vins, Wines Up » s’est créé d’emblée comme un groupe de vignerons européens. Ils défendent leur héritage de deux mille ans de recensement et de connaissance des terroirs, entamé par les grecs et les romains, poursuivi par les moines cisterciens qui ont sillonné les vignobles d’Europe durant des siècles. Cette richesse, qui trouve son achèvement dans l’adéquation idéale cépage / terroir, est à leur yeux ce qui continuera à les différencier dans la jungle des productions mondialisées, à l’heure de la plantation extensive de Cabernet Sauvignon et de Syrah sur le moindre bout de terrain favorable – c'est-à-dire bien souvent plat, irrigable et bon marché.
• Les meilleurs vignerons dans chacune des régions :
L’Europe du Nord est présente avec un vigneron dont la réputation n’est pas à faire, l’autrichien Michael Moosbrugger, élu vigneron autrichien de l’année 2006. L’Europe du sud se manifeste par la participation de jeunes italiens, Luca Roagna et Alessandro Barosi, des espagnols Anthony Terryn et Olivier Rivière, et des producteurs portugais João Roseira et Antonio Lopez Ribeiro.
En France, un à trois vignerons selon les régions des grands vignobles français (Francis Boulard, Eric Nicolas, Catherine et Jean Marie le Bihan, Jean Paul Brun, Eric Texier, Patrick Baudouin, et beaucoup d’autres) qui représentent chacun des domaines déjà réputés ou en pleine ascension.
• Informations pratiques : lundi et mardi 18–19 juin 2007
Accueil - dégustation
Château de Cujac
Route de Cujac
33160 Saint Aubin de Médoc
NAVETTE DEPUIS VINEXPO
Rocade ouest Bordeaux- Mérignac, route de Lacanau, sortie n° 8 Saint-Aubin. Au centre, entre l'église et la station “TOTAL”, prendre à droite puis toujours tout droit. A la patte d’oie : à gauche.
Accueil presse : 10h-20h lundi, 10 h–18 h mardi
Accès : Haut les Vins est réservé aux professionnels et à la presse internationale.
Pour visiter le salon dans les meilleures conditions, vous pouvez vous enregistrer par mail ou par téléphone
Contact presse :
Ludovic Lasserre hautlesvins@gmail.com
Courrier chez Eric Texier - Bel Air 69380 Charnay - France
Tél : +33 (0)4 72 54 45 93 - Mobile: +33 (0)6 21 97 10 39 - Fax: +33 (0)4 72 54 26 17 www.hautlesvins.eu