Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Henry BEAUGIRAUD, président de l’UCI-FFB, signe la préface de Transmettre ou reprendre une entreprise, l’ouvrage universitaire de Olivier MEIER et Guillaume SCHIER (éditions DUNOD

UCI-FFB (Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment)

Communiqué le 18/03/2008
Olivier MEIER et Guillaume SCHIER, co-auteurs de l’ouvrage universitaire Transmettre ou reprendre une entreprise (DUNOD) ont sollicité l’UCI-FFB et son président Henry BEAUGIRAUD, pour apporter l’éclairage des métiers de la construction immobilière sur cette question. Original, cet ouvrage est le fruit d’une collaboration inattendue entre universitaires, stratèges, entrepreneurs et un syndicat professionnel, l’UCI-FFB.

Henry BEAUGIRAUD a suivi de près les travaux pédagogiques de cet ouvrage, dont les enseignements profiteront à tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure. « La problématique de reprise d’entreprise concerne évidemment nombre de nos adhérents car nos entreprises, comme beaucoup, n’échappent pas à la démographie vieillissante de leurs dirigeants. Elles doivent donc préparer et anticiper la transmission et cet ouvrage est à égard très précieux. Nous sommes ainsi très reconnaissants à Olivier MEIER et Guillaume SCHIER de nous avoir associés à leurs travaux qui nous ont poussé à analyser le cas de nos entreprises. »

Donner des clés aux étudiants «futurs acquéreurs» d’entreprises. Pour l’UCI-FFB, il est fondamental que ces problématiques soient abordées dès les cycles universitaires. Cela permet de mettre en lumière, grâce à des études de cas réels, les mécanismes et méthodologies mis en oeuvre dans toute situation de transmission-reprise : audit de l’entreprise, évaluation financière, plan de financement, étapes de négociation, dispositif fiscaux, finalisation de la transaction, etc....

Saisir la dimension humaine. Mais au-delà de la maîtrise de ces méthodes, Henry BEAUGIRAUD souligne dans sa préface combien l’aventure humaine compte dans une cession. Elle se construit entre un cédant, dont les motivations, souvent diverses (retraite, succession, redéploiement,...) peuvent parfois cacher des freins conscients et inconscients et un acquéreur pour qui les notions d’entreprenariat, risques, retour sur investissement sont au coeur de ses préoccupations.

Un enjeu national. Au plan national l’enjeu de ces reprises d’entreprises est colossal car elles concernent 300000 emplois. Selon Henry BEAUGIRAUD, « il est indispensable que ces reprises soient possibles, réalisées mais réussies pour toutes les parties. Pour le vendeur, l’opération sera réussie si la transaction est finalisée,  pour l’acquéreur elle se mesurera à sa capacité à faire face, dans un premier temps, à ses engagements financiers. Enfin, au niveau de l’entreprise, il s’agira de pérenniser les savoir-faire humains et techniques au delà du changement de dirigeant.»

Repères
1ère organisation professionnelle de construction immobilière en France.

L’UCI-FFB rassemble l’ensemble des acteurs de la construction immobilière (constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs-lotisseurs) au sein de la Fédération Française du Bâtiment.

1961 : date de création
jan. 2007 : adoption d’une stratégie de développement durable et adhésion au Comité 21 (www.comite21.org)
sept. 2007 : participe au Grenelle de l’Environnement.

700 adhérents en France (vs. 200 en 2003), soit +250% en 4 ans :
- 550 constructeurs de maisons individuelles
- 150 promoteurs immobiliers.
80 000 logements / an.
www.uci-ffb.fr

Contact presse :
Karine CHANABIER
Tél : 06 60 82 71 61



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés