Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Innover pour l'emploi : 2 ans déjà sur Lyon

Arche aux Innovateurs

Communiqué le 03/11/2017
2 ans déjà que l'Arche aux Innovateurs met l'innovation au coeur de l'emploi.

L'idée ? Constituer une équipe de 5 à 8 cadres en recherche d'emploi, aux compétences diverses, et les mettre en dynamique afin qu'en 10 semaines émerge une idée innovante qui se transforme en prototype et au Business Plan.

Le défi a déjà été relevé par 7 équipes et la 8ème est en pleine action, 45 Arch'Innovateurs (équipiers certifiés) ont vécu l'innovation de l'intérieur, idéation, conception, fabrication numérique , Pitch et POCs au cœur de l'écosystème lyonnais pour booster leur recherche d'emploi et faire évoluer voir innover leur projet professionnel.

2 ans déjà que l'Arche aux Innovateurs innove au service de l'emploi sur Lyon.

L'Arche aux Innovateurs, essaimée à Lyon en septembre 2015 sur une initiative Grenobloise, est au cœur de l'épidémie de « l'Innovation au service de l'emploi ».

C'est un peu comme le pari de Pascal mais là on voit le résultat final : une équipe de 5 à 8 cadres en recherche d'emploi, aux compétences diverses et qui ne se connaissent pas au départ, doit en 10 semaines faire émerger une idée innovante et l'emmener jusqu'au prototype et au Business Plan.

Le défi a déjà été relevé par 7 équipes et la 8ème est en pleine action, 45 Arch'Innovateurs (équipiers certifiés) ont vécu l'innovation de l'intérieur, idéation, conception, fabrication numérique , Pitch et POCs  au cœur de l'écosystème lyonnais pour booster leur recherche d'emploi et faire évoluer voir innover leur projet professionnel.

« L'approche par le Faire, une idée simple qui permet de croiser 2 mondes trop souvent étanches : l'insertion professionnelle et l'innovation économique » nous explique Domitille Chavatte, initiatrice du projet sur le Rhône et la métropole de Lyon. « L'Arche aux Innovateurs prend un chemin détourné pour contribuer au retour à l'emploi : utiliser la dynamique des méthodes actuelles de l'innovation (mode itératif, exploratoire, prototypage, fabrication numérique…) pour pousser à oser, susciter d'autres envies, donner un nouvel éclairage au potentiel de chacun ; Une approche collective par le « Faire » qui permet de se décentrer de soi pour mieux rebondir et innover dans sa démarche de positionnement professionnel »

Les résultats sont au rendez-vous, en chiffres après 6 mois  30% de retour dans un emploi salarié, et 35 % en création d'activité, mais au-delà, c'est surtout la forte adhésion des Arch'innovateurs : 100%  estiment que ce parcours leur a été utile.

« C'est d'abord un impact personnel, pour mon projet professionnel, le parcours a stimulé mon énergie, élargi mes centres d'intérêts et m'a donné l'idée d'utiliser des outils de l'innovation pour formaliser ma recherche » nous explique Sylvie,

« J'ai pu vivre une vraie aventure humaine, retrouver une dynamique collective, me mobiliser sur un projet innovant, et toucher du doigt la création d'entreprise pour me rendre compte que c'est possible ! » ajoute Marie-Laure

« Un shoot d'énergie et de créativité, le plaisir retrouvé d'être utile au sein d'une équipe, et la découverte du « nouveau monde » de l'intérieur » conclut Olivier.


Une dynamique qui profite aussi au développement de la mission « d'innovation au service de l'emploi » de l'Arche aux Innovateurs : 10 Arch'Innovateurs poursuivent l'aventure en devenant coachs au sein du parcours, et des liens constructifs se tissent et se renforcent avec les acteurs locaux de l'innovation (TUBA, Le Centsept …), de l'accompagnement vers l'emploi (Pôle Emploi, Ressort, Activ'Action, IESF, CTP69, l'Avarap, PlanitActions, Co Naissances, Right Management, Apec,…), de la fabrication numérique (YouFactory)  et de l'entrepreneuriat (Waoup, Elycoop, la Pépinière de Valpré, Auxime, La Cordée, La Coursive…).

Plutôt pas mal en 2 ans non ?

Pour mieux nous connaître : www.archeauxinnovateurslyon.fr et LinkedIn.

 

Contact presse :
Olivier Morin
Domitille Chavatte

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.archeauxinnovateurslyon.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées