11 professionnels pluridisciplinaires du granit du Tarn ont décidé d’unir leur force pour créer l’identité Acanterra. Par ce projet, ces 11 entreprises concurrentielles deviennent partenaires.
Acanterra affirme sa vision du monde du granit et son modèle de groupement d’entreprises avec la création et le lancement d'une gamme de monuments funéraires et de produits du bâtiment, de la voierie et de la décoration, dérivés du granit du Tarn.
Cette initiative diffusée par une campagne de communication nationale, s’appuie sur la stratégie globale conçue par 3 cabinets conseils.
Son message :
« Promouvoir le granit du Tarn est un défi d’industriels tarnais motivés ».
Construire durablement la marque Acanterra.
Cette identité traduit la cohérence et la complémentarité des 11 entreprises qui installent aujourd'hui cette marque unique comme une référence nationale.
Acanterra a pour objectif de dynamiser la filière du granit du Tarn, en conciliant dimension humaine, technicité et savoir-faire : le granit est son métier.
Le paradoxe d’Acanterra : des entreprises concurrentes devenues partenaires.
Avec cette campagne, Acanterra propose une vision novatrice et engageante en associant les notions « de partenariats» et « de compétitions», jusqu'alors souvent considérées contradictoires.
Cette initiative est née de constats :
Le développement des importations, notamment par la Chine, pèse sur l'industrie de la filière granit en général ;
La concurrence européenne affaiblit le secteur du granit ;
La rivalité est croissante sur le marché français ;
L’essor de la crémation entraîne la diminution de l’achat des monuments funéraires ;
mais ouvre des marchés vers les columbariums et d’autres concepts du funéraire ;
L’image méconnue de la matière première « granit » ;
Le manque d’innovation et de créativité de la profession, qui reproduit trop souvent les monuments existants du marché ;
La méconnaissance de ses applications dans le bâtiment et la décoration contribuent à fragiliser l’industrie tout entière du granit.
La volonté des fondateurs d’Acanterra est de créer une dynamique économique, prenant en compte l’environnement naturel et l’ activité humaine pour appliquer le développement durable de leur territoire. Ils se sont rassemblés et mobilisés pour trouver ensemble des réponses nouvelles à l’évolution du marché du granit.
Acanterrra une campagne de communication nationale, tournée vers l’avenir
Ce concept «Acanterra » et l’ écriture visuelle sont déclinés sur les différentes réalisations et outils de chaque entreprise : cette identité devient un label.
Les cibles :
Cette campagne s'adresse à trois cibles principales : évidemment, le coeur de cible commerciale (clients marbriers actuels et potentiels, pour la crémation : les collectivités territoriales ) mais aussi les décideurs économiques politiques et plus largement le grand public afin de faire d’Acanterra une marque de référence.
Le plan media :
En septembre une première vague : des reportages sur les entreprises ont été diffusés, sur la chaîne de télévision régionale et la presse nationale, régionale et locale.
Depuis le mois d’octobre 2006 jusqu’en novembre 2007 paraît en France, une annonce générique dans la presse, la presse magazine économique et d'information et la presse professionnelle.
À partir de 2007, des journées professionnelles ciblées seront organisées sur le territoire.
Acanterra sera présent aux salons professionnels du bâtiment et du funéraire.
La philosophie de la marque Acanterra est de démontrer la qualité du travail créatif et du savoir-faire de ces entreprises qui sont liées, pour en faire une référence au niveau national.
A Funexpo - Lyon, le design Acanterra
Pour traduire cette approche, Acanterra a choisi de dévoiler les premières créations d’une gamme de produits funéraires conçues par le designer, qui par son style, est une invitation au recueil et à la méditation.
Lors du salon, des outils de communication expliquant la démarche d’Acanterra et des fiches de réalisations des monuments seront remis sur le stand aux visiteurs, afin de faire d’Acanterra une marque référente qui leur permettrait de développer leur propre clientèle.
Les premiers modèles de la gamme commune de produits funéraires seront exposés lors du salon, du 17 – 19 novembre.
Le groupement Acanterra, a le plaisir de vous inviter à la conférence de presse, qui se déroulera,
Le vendredi 17 novembre à 10 heures,
Autour d’un petit déjeuner convivial,
sur le stand sur le stand C5 – Entrée A 34
Vous y rencontrerez les acteurs qui vous donneront toutes les cartes de la démarche du projet et vous découvrirez ensemble les modèles exposés et leur particularité.
Un dossier de presse vous sera remis à cette occasion.
Bien cordialement.
AMB Conseil – Martine Bessiere Bogaert
Tél. 05.63.51.41.20 – portable : 06 11 70 10 96
Contact presse :
AMB Conseil – Martine Bessiere Bogaert- Tél. 05.63.51.41.20 – portable : 06 11 70 10 96