IKS Mobile de Pologne, Firemint d’Australie, SuperHappyFunFun des USA, ainsi que Anino Mobile des Philippines ont remporté les Prix des différentes catégories lors de la Grande Finale des International Mobile Gaming Awards 2007.
INTERNATIONAL MOBILE GAMING AWARDS – BARCELONA –MERCREDI 21 FEVIRIER 2007 –
Le Jury des International Mobile Gaming Awards a sélectionné 6 gagnants parmi les 26 nominés venant du monde entier: USA, Chine, Japon, Chorée, Philippines, Thaïlande, Inde, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Danemark, Espagne, Pologne, Suède et Australie. L’édition 2006 a présenté une nouvelle génération de jeux vidéo sur mobile jamais vus auparavant: jeux de géolocalisation en extérieur, jeux 3D haute définition, jeux multi-joueurs, jeux de mobile à PC et mobile à TV, mais également des jeux utilisant les toutes nouvelles applications de la dernière génération de mobiles : connectivité, caméra et microphone. Ces jeux avant-gardistes représentant le monde du mobile de demain, ont été dévoilés le 14 février dernier à la presse et à des centaines de spécialistes de l’industrie mobile au Fira Palace Hotel à Barcelone.
TNO, le plus grand institut de recherche des Pays-Bas, comprenant 4000 professionnels de diverses disciplines, vient de recevoir le Grand Prix de 15 000 $, ainsi que le Prix de l’Innovation de 5 000 $ pour son jeu Triangler.
Le studio IKS Mobile venant de Pologne est reparti avec la somme de 5 000 $ et le Prix de la Meilleure Utilisation de Flash grâce à son jeu Crazy Matches, alors que le studio australien Firement était récompensé par le prix de l’Excellence en 3D pour son jeu Mega Monster et obtint 5 000 $ également. Le Prix de l’Interactivité fut décerné à SuperHappyFunFun pour son jeu 3DTiltAWorld et Anino Mobile a remporté le Prix de la Connectivité : ils ont reçu 5 000 $ chacun.
En plus de ces prix, chacun des gagnants sera épaulé par l’association des Sponsors de IMGA : Adobe, Movida, Nokia, Nvidia, Orange, Texas Instruments et Co-Sponsors : Auchan Télécom, Belle-de-Mai Media Park Marseille et Vivendi Games Mobile afin de faciliter l’entrée sur le Marché de leurs jeux .
« Recevoir le Grand Prix du prestigieux IMG Awards est un grand honneur pour nous et le fait d’être reconnus comme le jeu le plus innovant est important pour TNO car l’innovation est au cœur de notre vision stratégique. » a déclaré Victor Klos de TNO. “ Ce prix nous permettra de perfectionner Triangler et sa technologie et est un réel stimulus pour nos recherches permanentes en jeux sur mobile ».
Robert Murray, CEO de Firemint en Australie commente: "Nous sommes absolument ravis de la reconnaissance apportée à Mega Monster par le Prix de l’Excellence en 3D. Notre objectif a toujours été de réaliser un jeu qui soit d’un grand amusement, facile à jouer mais également très gratifiant. Nous pensons qu’un environnement 3D destructible à 100% apportera une certaine fraîcheur et du renouveau aux jeux sur mobile. Nous aimerions remercier IMGA pour cet honneur, et pour le travail remarquable qu’ils effectuent pour la promotion des jeux sur mobile. »
“Nous sommes très fiers d’être reconnus par les IMGA avec “3D Tilt-A-World”” déclara Mark Stephen Pierce, CEO de SuperHappyFunFun. “Les 25 finalistes sélectionnés par les IMGA sont une superbe collection de très grands titres. Le fait d’être sélectionné parmi ce magnifique panel d’équipes consacrées à la qualité et à l’innovation dans le Mobile, est un véritable honneur. Nous sommes reconnaissants envers les IMGA pour l’attention qu’ils ont portée dans la mise au grand jour de la qualité et de l’innovation dans les jeux sur mobiles.”
"Anino Mobile est fier d’avoir remporté ce Prix aux IMGA. L’équipe de Anino se consacre à la création de jeux repoussant toujours les limites et développe des expériences de jeux toujours aussi diversifiées. Les IMGA nous font comprendre qu’il existe une demande pour le genre de jeux que nous développons. Nous sommes aussi très fiers de mettre en valeur les talets émergeant de l’Asie du Sud-Est. Nous espérons qu’Anima Wars sera la preuve que l’innovation peut provenir de n’importe quelle partie du monde. La prochaine étape pour notre équipe est de se concentrer sur le portage de nos jeux sur divers mobiles et plateformes. Attendez-vous à voir Anima Wars sur votre prochain téléphone portable ! » s’est exclamé Paul Gadi de chez Anino Mobile.
Membre du panel IMGA et développeur de jeux sur mobile, Matthew Bellows commenta : "Les International Mobile Game Awards soutiennent et encouragent les plus grand potentiels parmi nos ressources créatives émergeantes. Par la reconnaissance et la mise en valeur des designers, programmeurs et artistes qui participent à la création de jeux sur mobile révolutionnaires, les IMGA rendent à notre industrie et à notre société un immense service. J’ai eu le plaisir de tenir une place importante dans les jeux sur mobile depuis 2001 et je suis très inspiré par le niveau de qualité et d’imagination exposé cette année. »
En tant que Sponsors, Adobe, Movida, Nokia, NVIDIA, Orange, Texas Instruments, Auchan Télécom, Vivendi Games Mobile et Belle de Mai Media Park perçoivent tous les Awards comme une plate-forme valorisante en matière de stimulation et d’avances innovatrices dans les jeux sur mobile.
“Avec plus de 200 millions de mobiles compatibles Flash vendus dans le monde, l’opportunité pour les développeurs de créer du contenu de divertissement pour mobile encore plus riche et engageant a considérablement progressé» a expliqué Francisco Kattan, Directeur des produits marketing et relations chez Adobe. “Nous sommes très enthousiastes à la vue du niveau d’innovation et de créativité des jeux ayant participé aux IMGA cette année. »
“15 sur 25 finalistes ont montré une tendance grandissante pour le développement de jeux expérimentant les connexions « sociales », un genre totalement nouveau, prouvant que le futur des jeux sur mobile sera de l’ordre de la connexion entre les joueurs, en vue d’une expérience sur mobile multidimensionnelle », a commenté Kamar Shah, Directeur Marketing de l’Industrie Mondiale, division des Expériences Multimédia, chez Nokia. Félicitations à TNO qui a su créer une nouvelle référence pour les 12 prochains mois à venir en terme d’innovation et de « gameplay ». »
Neil Trevett, Vice Président des Contenus Incorporés chez NVIDIA et Président de Khronos Group, qui a décerné le Prix de l’Excellence en 3D déclara : “Le niveau d’innovation des participants de cette année dans l’utilisation graphique de la 3D en vue de créer des expériences complexes sur mobile montre à quelle vitesse la communauté de développeurs s’adapte dans l’utilisation des propriétés uniques des téléphones mobiles, comme la personnalisation, la mobilité et la connectivité. Les mobiles évoluent vers des genres uniques en 3D qui font d’eux tellement plus que des mini-PCs ou des consoles de jeux. »
“Historiquement, Orange a fortement investi dans le développement de jeux connectés en Europe et nous sommes ravis de participer à tout projet susceptible de renforcer l’innovation dans cette passionnante catégorie” a expliqué Steve Glagow, Directeur des Partenariats et Opérations chez Orange, qui a remis le Prix de la Connectivité à Anino Mobile des Philippines.
“Chez Texas Instruments, nous sommes très heureux de constater le niveau d’innovation, de graphisme et de créativité de concepts des participants de cette année. Nous sommes convaincus que les IMGA représentent un facteur clé pour l’amélioration des expériences en matière de jeux sur mobile. » a expliqué Avner Goren, Directeur de Stratégie Marketing chez Texas Instruments. “Nous avons hâte de voir des jeux sur mobile capables de fournir une expérience aussi qualitative que sur les consoles de jeux, ce qui est essentiel à la croissance du marché du jeu sur mobile. »
“Les jeux sur mobiles révolutionnent l’industrie du jeu et amèneront à des expériences en ligne où de multiples participants pourront jouer simultanément. » a commenté Taizo Son, Directeur de MOVIDA. “J’ai été véritablement impressionné et ravi de trouver de nombreux jeux de grande qualité et de forte créativité. Triangler, le gagnant du Grand Prix, a créé un concept unique et a pu ainsi lancer une nouvelle ère du jeu sur mobile. »
"Chez Vivendi Games Mobile nous pensons à l'innovation et au fun lorsque nous créons nos jeux, et la sélection IMG Awards 2007, nous permet de constater qu'il y a encore de la place pour l'innovation aussi bien coté technologie qu'au niveau du gameplay." a également ajouté Guillaume Rosier.
Enfin Flavien Dhellemmes, directeur commercial d'Auchan Telecom, le MVNO filiale
du groupe Auchan commente : "Nous sommes fiers de notre partenariat avec les
IMG Awards qui contribuent à enrichir l'offre de divertissements dédiée aux
utilisateurs de mobiles. Et nous serons particulièrement heureux
d'accueillir les lauréats sur notre tout nouveau portail wap A-Mobile et de
permettre à nos clients d'accéder à ces jeux fantastiques."
L’avenir de L’IMGA est radieux :« Notre soutien à l'IMGA et notre présence à la remise des prix aux lauréats du concours représentent une grande opportunité pour Marseille de confirmer son rang de centre européen dédié au contenu mobile.
Les acteurs de ce secteur voient le Pôle Média Belle de Mai,pièce maîtresse du pôle de compétitivité "Solutions Communicantes Sécurisées", comme un " facilitateur" d'innovation, un écosystème idéal pour mener à bien leurs projets.
L'année prochaine, nous accueillerons une nouvelle fois le jury des IMGA sur notre site et mettrons à disposition des participants au concours les technologies disponibles sur le pôle », confirme Renaud Muselier, premier adjoint au maire de Marseille et président d'Euroméditerranée.
Pour plus d’information et de détails sur les différents Prix, rendez-vous sur notre site internet des International Mobile Gaming Awards : www.imgawards.com. Pour des photos ou pour contacter les gagnants et sponsors, merci de s’adresser à Maarten Noyons au + 33 491315217 ou +33 67776 24 16.
Notes aux éditeurs:
A propos des jeux gagnants des iMGA:
A propos d’IMGA
Un panel d’experts de l’industrie se sont rencontrés en Octobre à Marseille au Belle-de-Mai Media Park, le complexe français consacré aux industries créatives, en vue de sélectionner les 25 finalistes des 389 entries. Les juges ayant participé (dans l’ordre alphabétique): Eric Wittman (Adobe), Taizo Son (Movida), Kamar Shah (Nokia), Oscar Clark (NVIDIA), Steve Glagow (Orange), Bryce Johnstone (Texas Instruments), Guillaume Rosier (Vivendi Games Mobile), Matthew Bellows (Floddgate), Kyu C. Lee (Gamevil), Stuart O’Brien (Mobile Entertainment Magazine), Stuart Dredge (Journaliste), Paul Munford (Monty’s Mobile and Gaming Outlook), et Mark Ollila (Telco Games).
Le 12 Février, le Jury s’est à nouveau retrouvé pour élire les 6 gagnants : celui du Grand Prix et ceux des 5 catégories :
• Prix de la Meilleure Utilisation de Flash
• Prix de l’Interactivité
• Excellence en 3D
• Prix de la Connectivité
• Prix de l’Innovation
25 Nominés IMGA de l’Open Competition
Prix de la Meilleure Utilisation de Flash
Street Duel par Mobitween de France
Time Noodle par Comic Factory du Japon
KooZac par Ben Cusack du Royaume-Uni
Crazy Matches par IKS Mobile de Pologne
Synchro par Sai Chung Tam de Chine
Excellence en 3D
Blades & Magic par Fishlabs du Danemark
Bruce Lee par Indiagames d’Inde
Mega Monster par Firemint d’Australie
Drakulin par RTZ Interactive d’Espagne
Raging Thunder par Polarbit AB de Suède
Prix de l’Interactivité
TornadoMania! par DigitalChocolate des USA
RollercoasterRush par DigitalChocolate des USA
Lament Island par Sim Life de Chine
3D TiltaWorld par SuperHappyFunFun des USA
Dance Arena par Flamix Co Ltd de Thaïlande
Prix de la Connectivité
IMO(I on Mobile Online) par Com2Us de Chorée du Sud
Neopets Mobile par In-Fusio de France
goSupermodel par Watagame du Danemark
PuzzleBobbleOnLine! par Taito Corp. du Japon
Anima Wars par Anino Mobile des Philippines
Prix de l’Innovation
Sketcher par Zio Interactive de Chorée du Sud
Wireless West par Zinkia Entert d ‘Espagne
SIL par Fathammer du Royaume-Uni
Triangler par TNO des Pays-Bas
Dance Star par Lanetro Zed d’Espagne
Grand Prix :Triangular
Contacts:
Maarten Noyons
Managing Director
Tel: +33 491 31 52 17
Cell: +33 67776 24 16
maarten.noyons@imgawards.com
Céline Bannino
Marketing Director
Tel: +33 491 31 52 17
Celine.bannino@imgawards.com
Jessica Rei
Account Manager
Tel: +33 491 31 52 17
Jessica@imgawards.com
Contact presse :
Maarten Noyons
Managing Director
Tel: +33 491 31 52 17
Cell: +33 67776 24 16
maarten.noyons@imgawards.com
Céline Bannino
Marketing Director
Tel: +33 491 31 52 17
Celine.bannino@imgawar