Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

La boite à emporter (doggy bag) pour contribuer à diminuer le gaspillage alimentaire

Préfecture de Région Rhône-Alpes

Communiqué le 27/06/2014
Porté par le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a été signé le 14 juin 2013 et les représentants de la restauration commerciale se sont engagés, entre autres, à développer l'usage du doggy bag.

La DRAAF Rhône-Alpes (antenne régionale du ministère en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire) accompagne cet engagement sur le doggy bag, aux côtés de nombreux représentants professionnels. Bien sûr, l'objectif premier n'est pas de produire pour jeter ou pour emporter, mais si l'assiette n'est pas terminée, le consommateur souhaite pouvoir emporter ses restes.
Ainsi la pratique du doggy bag contribue, comme de nombreux petits gestes du quotidien, à la limitation du gaspillage.

Dans ce contexte, une récente enquête nationale pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes et destinée aux clients a rencontré un franc succès et révèle une réelle attente de la part du consommateur. Ainsi, sur plus de 2700 réponses :
75 % des personnes interrogées sont prêtes à utiliser le doggy bag.
90 % des personnes interrogées sont favorables à une promotion du doggy bag
59 % des personnes interrogées disent ne pas toujours finir leur assiette

Mais ces consommateurs motivés vont-ils pouvoir demander une boîte dans nos restaurants cet été ?

Pour prolonger l'étude, à l'approche de la période estivale, une grande enquête nationale est lancée auprès des restaurateurs traditionnels et des étudiants en hôtellerie restauration ; l'objectif est de recueillir des avis concrets et pragmatiques sur les atouts possibles du doggy bag, tant en termes d'image de qualité, de diminution de coût d'enlèvement des déchets, d'éthique environnementale ou encore de service qualitatif proposé au consommateur.

Tous les résultats de cette enquête seront disponibles dès cet automne, en amont de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2014.

Cette journée permettra de valoriser de multiples actions de collectivités, entreprises, acteurs et territoires motivés ; nul doute que de nouvelles initiatives de promotion du doggy bag seront mises en avant.

Retrouvez plus d'informations ainsi que l'enquête restaurateurs sur http://draaf.rhonealpes.agriculture.gouv.fr/Reduire-le-gaspillage-alimentaire.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés