Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

La naissance de Traefik.io : retour sur le projet zStartup 2015 de Zenika

Zenika

Communiqué le 23/02/2016

Traefik.io est un projet Open source de reverse proxy HTTP et load balancer développé par Emile Vauge, Consultant chez Zenika Lyon. L'outil se distingue des autres solutions de reverse proxy par sa configuration dynamique pilotable par différents types de backends et par API. Fort de l'intérêt qu'il a généré, nous revenons sur les étapes clés de sa création.

 

Il était une fois dans l'Univers du Web et des Microservices

Emile Vauge a fait le constat pendant ses années en tant que Consultant (Microservices, Orchestration…) et Formateur (Docker…) chez Zenika Lyon, qu'il n'existait pas de solution simple pour faire du reverse proxy/load balancing sur une infrastructure dynamique. Les applications sont dorénavant distribuées, les déploiements sont continus, le routage des flux réseaux doit donc pouvoir s'adapter automatiquement aux changements continuels de ces plateformes.

 

Il existe aujourd'hui des reverse proxy très performants, mais seulement en configuration statique, ce qui oblige notamment à les redémarrer à chaque nouvelle configuration. Il fallait donc, selon lui, un outil plus dynamique qui permette notamment l'automatisation de la configuration du reverse proxy.

 

Le défi était lancé, et ce fut le point de départ de son aventure entrepreneuriale.

 

« Traefik, qui a commencé comme un simple projet personnel, a vu sa communauté se développer très rapidement. Dès les premiers jours, j'ai eu de multiples contacts avec des startups  et des investisseurs. Mais c'est l'intégration de Traefik à Mantl.io, l'orchestrateur open source de Cisco Cloud, qui m'a décidé à sauter le pas et à créer une structure derrière Traefik : Containo.us » déclare Emile Vauge.

 

Traefik.io, le reverse proxy innovant

Après un mois de développement de l'outil, Emile a mis en ligne Traefik.io sur Github le 22 septembre 2015, et puis… tout s'est accéléré ! En deux jours, il a obtenu plus de 500 stars ce qui le propulsa dans le top 10 des projets Github (aux côtés de Google, Microsoft…).

 

 

Ses avantages sont, en effet, indéniables :

  • faciliter l'automatisation des Microservices
  • une plus grande fiabilité de configuration car moins d'opérations manuelles
  • Traefik écoute une large liste de backends (Docker, Mesos/Marathon, Consul, Etcd, Zookeper, BoltDB et plus à venir...) qui peuvent le configurer automatiquement
  • rechargement à chaud (sans redémarrage du processus)
  • une API REST /Json simple
  • une interface Web d'administration intuitive

 

Il a été énormément sollicité par des entreprises de la Silicon Valley pour présenter son outil et pour être accompagné sur son projet personnel : créer une structure qui porterait Traefik.io et qui le ferait évoluer.

 

En parallèle, les Pull Requests se sont succédées sur Github et Emile a dû faire face à une hausse du nombre de contributeurs : 89 Pull Requests ont été traitées à ce jour. Il dédie aujourd'hui 100% de son temps afin de développer son projet et compte déjà un client.

 

Pour les plus curieux, voici une démonstration de Traefik : http://traefik.github.io/

 

« Les collègues lyonnais d'Emile sont très heureux du succès rencontré par Traefik », explique Hervé Jacob, Directeur de l'Agence Zenika de Lyon. « Traefik se positionne au cœur des problématiques DevOps sur lesquelles nous sommes très actifs. A titre personnel, je suis particulièrement fier que cette première concrétisation du programme zStartup de Zenika soit lyonnaise. Le dynamisme de notre Région est encore prouvé par le fait qu'Emile ait choisi Lyon comme siège de sa société Containous ».  

 

L'accompagnement de Zenika avec le programme zStartup

Parce que Zenika donne une place importante à l'innovation et cultive la culture startup, le groupe offre aux collaborateurs depuis 2014 la possibilité de créer leur entreprise via le programme zStartup.

 

L'engouement rencontré par le projet d'Emile, a nécessité une forte réactivité et implication de sa part sur son projet. Zenika accompagne Emile dans cette nouvelle aventure et l'a soutenu lors de la création de son entreprise par du conseil (juridique, contractuel…) et par l'apport de contacts clés, qui lui ont permis d'accélérer ses démarches.

Aujourd'hui, Zenika rentre également dans le capital de Containous, la société créée par Emile, aux côtés d'investisseurs.

 

« La présence d'experts techniques et de Coach agiles au sein de Zenika permet d'apporter un environnement idéal pour contribuer à l'innovation et à l'émergence de startups. Tous les ingrédients sont réunis pour franchir une étape en devenant aussi un incubateur », déclare Carl Azoury, CEO de Zenika.

 

Le groupe continue d'accompagner Containous. L'entreprise est hébergée dans les locaux du groupe d'une part et bénéficie d'un des stagiaires de la promo 2016 des cinq projets zStartups d'autre part, afin de contribuer au développement de son outil. 

Contact presse :
Amélie FAGGIOLI
Chargée de marketing et communication
01.45.26.19.15



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés