Le groupe américain
Modern Engineering
choisit la France pour sa première
implantation en Europe
de l’Ouest.
Créé en 1946 et initialement spécialisé dans l’industrie automobile, le groupe nord-américain Modern Engineering, dont le siège social se trouve à Detroit dans le Michigan, s’est diversifié depuis le début des années 2000 pour devenir un fournisseur d’engins roulants pour tout type d’industrie dans le monde entier. Ses principaux clients se nomment actuellement General Motors, Chrysler, Ford, Caterpilar…
Modern Engineering apporte des solutions pour optimiser les process de fabrication, réduire la chaîne d’approvisionnement et augmenter la capacité de production chez ses clients. Elle assure également le développement de nouveaux produits, de la Recherche et du Développement jusqu’à la conception en passant par les tests.
Avec plus de 1100 salariés répartis dans ses 8 implantations américaines et 4 implantations offshore (Inde, Roumanie, Israël et Chine), ce groupe en pleine expansion a décidé d’ouvrir un nouveau centre de recherche en Europe de l’Ouest et vient de retenir un choix français, plus précisément celui du Parc Technologique de Metrotech Saint Etienne.
Avec la création annoncée de 158 emplois à forte valeur ajoutée dans les 3 prochaines années et l’ambition de doubler cet effectif avant 2012, cette implantation confirme le regain d’attractivité de notre pays au regard des investisseurs internationaux. Regain confirmé par le dernier rapport « Doing Business » publié début septembre par la Banque Mondiale et où notre pays grimpe de la 44ème à la 35ème place mondiale des pays où « il est facile de faire des affaires ».
Ronald Wood, le PDG de la société, est venu en personne à Saint Etienne pour signer l’accord d’implantation de son « QG européen ». Il en profité pour expliquer son choix alors que plusieurs métropoles françaises et européennes s’étaient positionnées pour accueillir Modern Engineering : « la qualité des écoles d’ingénieurs de la région, la présence de plusieurs clusters régionaux et des pôles de compétitivité ont été des éléments déterminants ».
L’investissement sur le site de Metrotech - Saint Etienne se monte à plusieurs centaines de milliers de dollars et vise à la création d’un véritable centre d’excellence sur des projets assistés par ordinateurs.
Le groupe Modern Engineering, qui dispose de 8 entreprises aux Etats-Unis, est également connu pour son souci de concilier exigences économiques et engagements sociaux : le groupe n’a en effet procédé à aucune destruction d’emploi depuis son déploiement à l’international.
L’implantation stéphanoise servira de véritable tête de pont pour le lancement de son offensive commerciale et industrielle sur l’ensemble de l’Europe de l’Ouest.
Cette implantation est le fruit d’une collaboration exemplaire entre l’Etat (Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, Ministère de la Défense, Agence Française pour les Investissements Internationaux), ERAI (Entreprise Rhône Alpes International), l’Agence du Développement Economique de la Loire et Saint Etienne Métropole.
Contact presse :
agence les enfants terribles
magali petelet (06 08 87 56 66)
11 rue anatole france
42300 Roanne