Paris, le 8 avril 2008 – Le groupe Guy Hoquet, franchiseur immobilier national, a retenu la solution de CertEurope pour permettre à ses agences de signer électroniquement les différents registres liés à son activité. La solution C@rteurope lui permet de remettre à l’ensemble de ses franchisés des certificats électroniques leur permettant de signer les registres légaux.
Suite à l’évolution de la LOI HOGUET qui permet la tenue des registres par informatique, Guy Hoquet décide d’équiper ses franchisés de certificats C@rteurope. Il intègre à son logiciel de gestion la fonctionnalité pour signer les registres : registres des mandats, des répertoires des actes ou des carnets de reçus.
« Les différentes agences gagnent ainsi du temps », explique Alain Landon, Directeur du service Développement chez Guy Hoquet. « Et c’est également pour nous un excellent moyen de sécuriser et de contrôler la qualité de nos données. Le processus informatique étant structurant, il nous permet de réduire le taux d’erreur dans la saisie d’informations essentielles à la bonne marche de notre activité et à la satisfaction de nos clients ».
Nicolas Letullier, Directeur Technique d’A VENDRE A LOUER, explique « Notre logiciel de transactions immobilières, Aptalis, équipe les 611 établissements du réseau Guy Hoquet. Nous l’avons fait évoluer afin de fournir toutes les garanties légales qui permettent d’utiliser les certificats C@rteurope.» Il précise, « Aujourd’hui, Aptalis est le premier outil professionnel de gestion des Agences Immobilières qui permet la tenue électronique des registres prévus dans le cadre de la loi Hoguet.»
Le groupe Guy Hoquet envisage de pousser plus loin la dématérialisation sur toutes les correspondances échangées avec ses adhérents et, souhaite mettre en place une solution d’horodatage qui lui permettra de valider les offres immobilières. Lorsqu’un bien est proposé sur le marché par le biais de différentes agences, il est impératif pour celle qui conclut l’affaire la première de valider son action. Aujourd’hui, la validation des offres est réalisée par le biais d’un système de télégrammes téléphonés, plutôt onéreux. L’horodatage permettrait d’alléger le coût et de simplifier le processus. Le jeton fourni par CertEurope fera foi de la date de dépôt de l’offre.
Pour Nathalie Schlang, Directrice marketing et développement de CertEurope, « les réseaux de franchisés n’ont pas encore tiré parti des solutions de certification et de signatures électroniques à leur portée. Guy Hoquet fait office de pionnier dans ce domaine, ayant compris les avantages que ces solutions peuvent offrir à la croissance de son activité : simplification et sécurisation des processus, sécurité de ses données, productivité augmentée, confidentialité des données, réduction des coûts, services clients à développer, etc… »
A propos de C@rteurope
L’autorité de certification mutualisée
Pour les entreprises, les professionnels, les collectivités publiques et autres organisations qui souhaitent intégrer l'ère de la « confiance » sur Internet sans pour autant créer leur propre Autorité de Certification, CertEurope propose C@rteurope™. Le service a pour vocation de réunir différents acteurs économiques qui souhaitent délivrer, à leurs collaborateurs et à leurs membres, des certificats numériques, véritables cartes d’identité électroniques, afin de développer des échanges électroniques avec des tiers via Internet, de manière légale et totalement sécurisée.
L’entreprise adhérente au service C@rteurope™ devient Autorité d’Enregistrement et gère la délivrance et la révocation de certificats électroniques C@rteurope™, et ce, suivant la Politique de Certification de C@rteurope™.
Les certificats C@rteurope™ sont référencés auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI), de la DGA, de Télécartegrise, de Net-entreprises, des Marchés Publics,... et permettent d'effectuer toutes les téléprocédures référencées à ce jour.
A propos de CertEurope
CertEurope, 1er Opérateur Qualifié de Services de e-Confiance™,
Pionnier dès 2000 des services de certification électroniques, CertEurope, Tiers certificateur et Tiers horodateur, conçoit et met en œuvre des applications sécurisant les échanges de documents dématérialisés à l’attention des entreprises et des professions réglementées. Elles reposent sur l’utilisation de certificats numériques, et de services tels que la signature électronique, l’horodatage et l'archivage. Elles garantissent aussi la traçabilité et la confidentialité des échanges. CertEurope est également Opérateur de Services de Certification Electronique, qualifié, conformément à la norme ETSI/TS 101 456 (AFNOR Z 74-400 :2002)
CertEurope a reçu le label « entreprise innovante » ANVAR en 2005 et a obtenu le Trophée de l’Innovation des Tiers de Confiance en 2003 (Opalexe) et en 2006 (CertSign™).
Quelques références clients : Fédération Française du Bâtiment, Argus DMS, GE FactoFrance, GIE Infogreffe, Chambre Nationale des Huissiers de justice, Ordre des Avocats aux Conseils, Ordre des avocats à la Cour d’Appel de Paris, Conseil National des Barreaux, l'INPI, Umanis, Groupe Malakoff, Asphéria, Orsid, ATOS Origin, JC Decaux, Conseil général de la Côte d’Or, Conseil général des Côtes d’Armor, Bravosolution, et 40 000 PME-PMI. www.certeurope.fr
Contact presse :
Le savoir dire - + 33 1 56 43 76 95