Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Le placement au cœur de l’action

Bilan d’activité 2007 - ANPE Rhône-Alpes

Communiqué le 21/04/2008
2007, année marquante pour l’ANPE en Rhône-Alpes. Avec, entre autres, une baisse sans précédent du chômage sur la région, une activité à la hausse et des actions pour promouvoir la diversité. A l’occasion de la parution du Bilan d’activité 2007, Patrick Lescure, Directeur Régional de l’ANPE Rhône-Alpes, reviendra sur l’année écoulée et abordera les perspectives 2008 lors d’un Point Presse :

Le vendredi 25 avril 2008 à 11h

à l’ANPE de Lyon Part-Dieu

107 – 109 boulevard Vivier Merle - 69003 Lyon – Métro Part-Dieu


Un recul conséquent du chômage

Au 31 décembre 2007, 157 000 personnes étaient inscrites en tant que demandeurs d’emploi dans la région Rhône-Alpes. Au quatrième trimestre 2007, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) s’élevait à 6,6%.
La baisse du chômage s’est poursuivie en Rhône-Alpes au cours de l’année 2007 : -9,2% par rapport à 2006. Cette baisse a, comme au plan national, profité notamment aux demandeurs d’emploi les plus en difficulté, avec un recul de 19% chez les demandeurs d’emploi de longue durée, de 13,5% chez les moins de 25 ans et de 7% chez les seniors.


Le service rendu aux demandeurs d’emploi : une priorité pour l’Agence

Ces bons résultats sont à mettre en lien avec le renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi par les conseillers de l’Agence. Grâce à la mise en place du Suivi Mensuel Personnalisé, chaque demandeur d’emploi bénéficie d’un interlocuteur unique qui connaît ses problématiques et sait valoriser sa candidature auprès des recruteurs.
Dans le cadre du suivi, plus de 1,6 millions d’entretiens ont été réalisés.
Les demandeurs d’emploi ont également bénéficié de nombreuses autres prestations pour faciliter leurs recherches, à l’image des 175 000 ateliers dispensés, des 9 800 bilans de compétences approfondis proposés ou encore des 45 000 évaluations réalisées.
Faciliter le recrutement pour les entreprises

Pour proposer un maximum d’opportunités d’emploi aux candidats, l’Agence multiplie sa prospection auprès des employeurs. Pour mieux appréhender leurs besoins, 71 000 visites d’entreprises ont été réalisées au cours de l’année.
Le travail quotidien des conseillers a permis aux 62 000 entreprises clientes de l’Agence de bénéficier d’un appui et d’un accompagnement dans leur démarche de recrutement, depuis le dépôt de leurs offres jusqu’à l’intégration des candidats.
Près de 385 000 offres d’emploi ont été recueillies sur la région et plus de 90% d’entre elles ont été pourvues.


Promouvoir la diversité dans les entreprises

L’ANPE Rhône-Alpes a mis en œuvre plusieurs actions pour lutter efficacement contre les discriminations à l’embauche. A l’instar de l’opération CV pour les jeunes des banlieues, conduite à l’initiative de Jacques Gérault, Préfet de Région. L’opération a permis à 600 jeunes diplômés issus des quartiers sensibles de l’agglomération lyonnaise de trouver une solution d’emploi.
L’embauche des femmes a aussi été à l’honneur, avec des actions pour favoriser le recrutement de ce public sur des secteurs surprenants, tels que le BTP ou les transports.
L’ANPE a elle-même donné l’exemple en terme de promotion de la diversité, en recrutant 25 personnes parmi le public reconnu travailleur handicapé. L’action se poursuit en 2008, puisqu’au moins 20 agents doivent être recrutés chaque année, pour maintenir et même dépasser le taux de 6% fixé par la loi.


Un marché du travail simplifié

2007 a marqué une accélération de l’ouverture des guichets uniques ANPE – Assédic. A la fin de l’année 2007, deux tiers des points d’implantations de l’ANPE Rhône-Alpes fonctionnaient déjà sur ce mode.
Le guichet unique présente de multiples avantages pour les demandeurs d’emploi. Lors de son inscription, il bénéficie d’une offre de services coordonnée, accessible sur un même lieu. Le délai d’attente entre l’inscription à l’ANPE et à l’Assédic est réduit à une demi-journée maximum, au lieu de 20 jours auparavant. Ce dispositif a permis d’accélérer de 5 à 10% le retour à l’emploi des demandeurs dans les trois mois suivant leur inscription.
La loi relative à la réforme du Service public de l’emploi votée par le Parlement en janvier 2008 va permettre la création d’une nouvelle institution qui rassemblera ANPE et Assédics afin de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprises et de simplifier leurs démarches.

Contact presse :
Fabienne Lehoux
Service Communication ANPE : 04.72.73.69.71



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés