Invitation presse
Lundi 24 janvier 2005 – 10 heures 30
Visite exceptionnelle du chantier de Minatec, Pôle européen d’excellence sur les micro et nanotechnologies
61, rue Félix Esclangon – 38 000 Grenoble
Avec André Vallini, président du Conseil général de l’Isère
Placée au cœur de l’actualité scientifique française (les nanos et leurs enjeux, les pôles de compétitivité, etc.), mais aussi de l’effervescence économique qu’un tel chantier apporte à l’agglomération grenobloise et plus largement au département de l’Isère, la visite d’André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, accompagné de Jean Therme, le directeur du CEA-Grenoble, et de Paul Jacquet, directeur de l’INPG, aura lieu lundi 24 janvier à 11 heures.
Le Conseil général, premier investisseur de Minatec
Maître d’ouvrage et premier investisseur du futur pôle de compétitivité de Minatec, avec 42,85 millions d’euros investis sur 5 ans (soit 22,2 % de l’ensemble évalué à 200 millions d’euros), le Conseil général s’illustre par une politique économique particulièrement volontariste et moteur pour l’avenir du département et son rayonnement en France et en Europe.
La visite du chantier de Minatec, le plus vaste chantier d’Isère
La plate-forme de recherche, constitué du bâtiment des objets communicants (BOC) et du bâtiment des composants avancés (BCA). Sur 19.000 m², cette plate-forme associera la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
La plate-forme d’enseignement et de formation, constituée par l’installation sur le site de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG), l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de radioélectricité de Grenoble (ENSERG), l’Ecole nationale supérieure de physique de Grenoble (ENSPG), le Centre interuniversitaire de microélectronique (CIME) et un restaurant universitaire. 10.000 m².
Le bâtiment de haute technologie, le BHT, dédié à la valorisation industrielle, sera exploité par une société d’économie mixte, la SEM Minatec Entreprises. Sur près de 10.000 m², ce bâtiment favorisera les partenariats et les transferts de technologie entre les mondes de la recherche et de l’industrie.
La Maison des Micro et Nano-Technologies, la MMNT, offrira sur 5.000 m² aux occupants un lieu au rayonnement international de support et d’animation autour des micro et nanotechnologies.
Les interlocuteurs présents pour la visite
Le maître d’œuvre : Conseil général de l’Isère
Les futurs utilisateurs du site : CEA - INPG – CROUS - SEM « Minatec entreprises »
Les entreprises prestataires : Elyo Pôle Utilités Services (filiale de Suez chargée de l’installation des énergies et fluides sur le site) – CBR – GFC – DUMEZ – EMBATRA – SDE – CUYNAT – CASTEL & FROMAGET…
www.minatec.info
Merci impérativement de confirmer votre présence auprès de Cécile BECKER
Contact presse :
Cécile BECKER - 04 76 00 37 79