En partenariat avec le Conseil général de la Loire, l’opérateur e-liance et le club Gier, LOTIM Télécom a organisé son quatrième atelier d’usages du très haut débit chez Loire Etude. L'atelier a accueilli plus de 50 entreprises participantes. Le réseau de télécommunication LOTIM dessert à ce jour 114 zones d’activités du département, dont 7 sur Saint-Chamond. Celle de Stelytec est concernée. La société Loire Etude, concepteur et fabricant d’outillage de presse d’emboutissage, est la toute première de cette zone à avoir manifesté son intérêt pour le très haut débit. L’entreprise a décidé il y a quelques mois de remplacer sa liaison cuivre SDSL* par une liaison fibre optique sur les conseils de son nouvel opérateur de télécommunication : e-liance.
Le réseau LOTIM est une infrastructure publique ouverte à tous les opérateurs de télécommunication, qu’ils soient nationaux ou locaux. L’entreprise a donc le choix. Si Loire Etude a opté pour e-liance, c’est à la fois pour des raisons de confiance liées notamment à sa proximité mais aussi parce que l’opérateur a su s’adapter aux besoins de l’entreprise en lui apportant une solution globale. « Nous avons ainsi un seul interlocuteur pour l'ensemble du projet. C'est un élément-clé !" précise Xavier Montagnon, responsable informatique.
Loire Etude : premier usager du réseau optique Lotim sur la ZA de Stelytec
Concepteur et fabricant d’outillage de presse d’emboutissage depuis plus de 40 ans, Loire Etude travaille essentiellement pour l’industrie automobile. A l'heure de l’ouverture internationale des marchés, Loire Etude échange avec des partenaires étrangers, notamment avec sa filiale Roumaine, et les débits disponibles ne suffisaient plus pour utiliser efficacement les outils dont l’entreprise avait besoin. En effet, au départ, la zone d’activité de Stelytec a pour particularité de ne pouvoir offrir que des débits d’un Mégabit symétrique au maximum via le réseau cuivre. L’arrivée de l’infrastructure optique Lotim sur la zone permet désormais aux entreprises d’accéder à des débits illimités via la fibre et change donc totalement les perspectives de développement des entreprises implantées sur ce secteur.
Les avantages du très haut débit pour Loire Etude
Réduction de ses coûts de télécommunication de 10 000 euros par an, mise en place d’un site Internet multimédia valorisant, facilitation des transferts de lourds fichiers (500 Mo en moyenne) avec ses clients et fournisseurs via Internet, réduction des délais… Grâce au très haut débit, Loire Etude a pu faire évoluer sa façon de travailler et gagner ainsi en efficacité et en compétitivité. «En liant les deux sites, presque comme si nous étions sur un même réseau, j'entrevois clairement la possibilité pour nous d'améliorer la qualité et les délais de production : c'est devenu possible grâce au travail collaboratif à distance », affirme Michel GARSON, PDG de la société. En effet, depuis quelques années, l’objectif stratégique de l’entreprise est de réduire de moitié son temps de conception et de réalisation. Un re-ingeneering total du process a permis d’identifier de nouveaux gains potentiels en termes de délais de livraison. Le très haut débit s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle organisation de l’entreprise.
* SDSL : Symetric Digital Subscriber Line. La ligne d'abonné numérique à débit symétrique est une technique d'accès qui permet de faire transporter des données à haut débit par un réseau. Comme son nom l'indique la ligne SDSL a, contrairement à la ligne ADSL, des débits symétriques.
Un cycle d’ateliers basé sur des témoignages concrets
Lotim Télécom, délégataire de service public du Conseil général de la Loire pour l’aménagement numérique Très Haut Débit du département a accompli la première partie de sa mission : la construction d’un réseau optique de 500 km qui dessert aujourd’hui cent quatorze zones d'activités de la Loire. La commercialisation de ce réseau auprès des opérateurs de télécommunication est également déjà bien avancée avec une douzaine d’opérateurs clients du réseau. Il s’agit donc désormais de faire vivre ce réseau.
C’est pour répondre à cet objectif que Lotim Télécom, en partenariat avec le Conseil général de la Loire, organise un cycle d’ateliers d’usages du Très Haut Débit. Grâce à ces ateliers réguliers basés sur le témoignage d’une entreprise raccordée au réseau optique Lotim et de son opérateur, les dirigeants peuvent découvrir les possibilités offertes par le Très Haut Débit et échanger avec leurs pairs sur les bénéfices de cette technologie. Trois ateliers ont déjà eu lieu.
Le prochain atelier se déroulera le 22 novembre, à la cité des entreprises.
Contact presse :
Caroline Nigdelian