Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

ECA INTERNATIONAL PUBLIE SON BAROMETRE ANNUEL DE L'IMMOBILIER

ECA INTERNATIONAL

Communiqué le 02/05/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, le 2 mai 2008,


ECA INTERNATIONAL PUBLIE
SON BAROMàˆTRE ANNUEL DE L'IMMOBILIER


Paris se classe au 3ème rang des villes européennes o๠les loyers sont les plus élevés, derrière Londres et Moscou
Les coà»ts de location à  Paris figurent parmi les plus élevés mais demeurent quasiment stables ces 12 derniers mois (+3%)
Tokyo s'impose comme la ville la plus chère du monde pour le niveau de ses loyers


Depuis 1996, ECA International , spécialiste de la mobilité internationale compare les loyers de 92 villes dans le monde. Ces données fournies aux sociétés membres de ECA International permettent aux directions des ressources humaines de calculer les indemnités de logement proposées aux expatriés de ces multinationales.

Les locations en Europe

Sur la base du coà»t moyen de location pour un 3 pièces non meublé d'environ 80m2, Paris arrive en 3ème position des villes les plus chères à  la location en Europe.

De son cà´té, Londres caracole cette année encore en tàªte du classement, suivi de Moscou, Paris, St Petersbourg et Istanbul.

Malgré son 3ème rang, Paris affiche une quasi stagnation de ses loyers ces 12 derniers mois, comparativement à  Londres dont les loyers ont enregistré une progression de 12% sur la màªme période.

Le prix d'un appartement à  Paris s'élève approximativement à  1650 euros par mois en moyenne, bien supérieur au prix moyen des loyers en Europe qui s'élève à  1150 euros. Cependant, il demeure de presque 35% inférieur au tarif pratiqué à  Londres pour un appartement équivalent, en raison du manque d'espace qui a conduit à  augmenter encore les loyers.

" L'offre et la demande est le mécanisme principal qui détermine les fluctuations des prix des loyers. La demande d'appartements 3 pièces de standing associée à  un coà»t de la vie important ont contribué à  maintenir des loyers élevés à  Paris " déclare Frédéric Franchi, porte-parole d'ECA International.

Avec un loyer moyen de 405 euros par mois pour un 3 pièces, Ankara est la ville la moins onéreuse en Europe, suivie de Vilnius, Berlin, Dusseldorf et Budapest.


Les locations les plus chères d'Europe pour les appartements 3 pièces non meublés.

Ville / Classement Europe / Classement mondial

Londres / 1 / 2
Moscou / 2 / 4
Paris / 3 / 10
St Petersbourg / 4 / 11
Istanbul / 5 / 13
Amsterdam / 6 / 15
Dublin / 7 / 18
Stockholm / 8 / 20
Rome / 9 / 21
Milan / 10 / 22
Genève / 11 / 23
Oslo / 12 / 25
Copenhague / 13 / 27
Madrid / 14 / 28
Vienne / 15 / 33
Zurich / 16 / 34
Athenes / 17 / 39
Rotterdam / 18 / 40
Lisbonne / 19 / 47
Bruxelles / 20 / 48
Helsinki / 20 / 48
Barcelone / 22 / 53
Edimbourg / 23 / 54
Francfort / 24 / 55
Southampton / 25 / 56
Varsovie / 26 / 57
Leeds / 27 / 60
Bucarest / 28 / 61
Cardiff / 29 / 62
Hambourg / 30 / 65
Munich / 31 / 66
Budapest / 32 / 67
Dusseldorf / 33 / 73
Berlin / 34 / 84
Vilnius / 35 / 88
Ankara / 36 / 91

Le baromètre mondial

A Tokyo, leader du classement mondial, un 3 pièces coà»te 60% de plus qu'à  Paris, soit un loyer moyen de 2707 euros par mois. Londres, New York, Moscou, Caracas, Singapour, Dubai, Hong Kong et Séoul, constituent le top 10 sans oublier Paris qui occupe la 9ème place.

De nombreuses villes asiatiques se situent dans le haut du classement. En plein essor économique, ces villes ont vu apparaà®tre une forte demande d'appartements de standing, ce qui a entraà®né une hausse des prix. Tokyo (1er), Singapour (6ème), Hong Kong (8ème), Bombay (12ème) et Shangha௠(en 16ème position).  " Bien sà»r, à  Pékin qui se classe au 31ème rang, les loyers sont susceptibles d'augmenter fortement cette année en raison des jeux olympiques ". déclare F. Franchi. " Cependant, ce phénomène ne devrait pas se prolonger. Après les Jeux Olympiques, les loyers devraient retrouver leur cours normal mais nous suggérons à  ceux qui doivent renouveler leur bail de le renégocier au plus tà´t. "

Avec un loyer mensuel d'environ 260 euros par mois, Karachi est la ville dont les loyers sont les plus abordables au monde, suivie d'Ankara et de Santiago.

Seoul est la ville o๠les loyers des 3 pièces ont le plus chuté dans le classement. Cette baisse résulte principalement d'une surabondance de biens à  louer.

C'est à  St Petersbourg que les prix des loyers ont le plus augmenté dans le classement. En effet, de nombreuses entreprises s'y sont installées pour s'éloigner de Moscou jugée trop onéreuse, créant ainsi une forte demande qui a engendré une hausse des loyers importante.

Caracas et Bogota ont également connu une augmentation significative de leurs loyers ces 12 derniers mois. Il n'est pas inhabituel d'observer ce phénomène dans les villes réputées dangereuses o๠les expatriés préfèrent résider dans des quartiers plus chers en raison des problèmes d'insécurité.

Duba௠qui se classe 7ème dans le classement  est la ville du Moyen-Orient la plus onéreuse, principalement en raison de son positionnement en tant que premier centre d'affaires de la région, o๠les appartements offrent des prestations moyennes supérieures à  celles des autres villes. Doha, la 2ème ville la plus chère de la région a vu une augmentation légèrement plus rapide du prix de ses loyers que Dubai.

En Amérique du Nord, New York s'impose comme la ville la plus chère (3ème position du classement mondial), suivie de San Francisco (16) et Washington (24).


Les locations les plus chères dans le monde concernent les appartements 3 pièces non meublés.

Villes / Classement 2007 / Classement 2006

Tokyo / 1 / 1
Londres / 2 / 4
New York / 3 / 2
Moscou / 4 / 3
Caracas / 5 / 14
Singapour / 6 / 6
Dubai / 7 / 7
Hong Kong / 8 / 8
Seoul / 9 / 5
Paris / 10 / 9
St Pétersbourg / 11 / 28
Mumbai / 12 / 18
Istanbul / 13 / 11
Bogota / 14 / 19
Amsterdam / 15 / 10
San Francisco / 16 / 13
Shanghai / 16 / 11
Dublin / 18 / 15
Doha / 19 / 26
Stockholm / 20 / 17


Les locations les plus chères en Asie concernent les appartements 3 pièces non meublés

Ville / Classement en Asie / Classement mondial

Tokyo / 1 / 1
Singapour / 2 / 6
Hong Kong / 3 / 8
Seoul / 4 / 9
Mumbai / 5 / 12
Shanghai / 6 / 16
Ho Chi Minh Ville / 7 / 26
Pékin / 8 / 31
Bangkok / 9 / 32
Hanoi / 10 / 36
Djakarta / 11 / 38
Taipei / 12 / 46
Manille / 13 / 68
New Delhi / 14 / 83
Kuala Lampour / 15 / 87
Guangzhou / 16 / 89
Karachi / 17 / 92


Focus sur les appartements de luxe sur la base de 4 pièces non meublées


L'étude de ECA livre le top 10 des appartements de luxe 4 pièces. C'est Moscou qui se classe en tàªte du palmarès des loyers les plus chers pour cette catégorie d'appartements avec un loyer s'élevant à  10 000 euros par mois, soit le double pour un appartement équivalent à  Paris qui arrive en 10ème position de ce classement. Ces loyers élevés s'expliquent principalement par la pénurie d'appartement de luxe à  Moscou o๠il est plus difficile de trouver un appartement de luxe qu'un appartement classique. La màªme logique s'applique à  Mumbai.


Top 10 des villes o๠les loyers des appartements de luxe sont les plus élevés

1 Moscou
2 New York
3 Hong Kong
4 London
5 Tokyo
6 Mumbai
7 Singapour
8 Caracas
9 Seoul
10 Paris

Prix de location pour un appartement de 4 pièces luxe pour un ensemble de villes dans le monde


NOTES & METHODOLOGIE :

Les rapports sur l'immobilier de ECA constituent un guide des prix et procédures de logement locatif des expatriés dans différentes villes à  travers le monde. Ces rapports sont utilisés par plusieurs multinationales pour le calcul des indemnités de logement des expatriés.

ECA réalise des rapports sur l'immobilier depuis 1996. Ces rapports, qui fournissent des informations fiables sur le prix des loyers, portent sur 115 villes sélectionnées en raison de leur attrait pour les entreprises membres de ECA qui y dépàªchent de nombreux expatriés. Pour comparer ces données d'une année sur l'autre, 92 villes ont été utilisées pour ce classement.

De plus, afin d'assurer l'impartialité et la véracité des informations, de nombreuses sources complémentaires sont utilisées dans l'élaboration des rapports sur l'immobilier :  les données des études de ECA International (remontées d'information des expatriés/DRH), les données collectées via EPIC International (Expatriate Property Information Consultancy) ainsi que des informations provenant des principales agences immobilières locales et des sociétés de relocalisation.

Les rapports sur l'immobilier incluent des informations sur des appartements 2,3 et 4 pièces ainsi que des maisons et sont divisés par quartiers. Dans chacun de ces quartiers, les appartements sont divisés en trois catégories distinctes : basse, moyenne et haute. La catégorie " basse" représente le dernier tiers de l'ensemble des loyers de l'échantillon. De la màªme manière, la catégorie " haute" correspond aux loyers du premier tiers – le deuxième tiers correspondant à  la catégorie moyenne.

Les loyers utilisés pour la comparaison du baromètre de ECA International sont ceux de la catégorie basse à  travers les quartiers inclus dans les rapports de chaque ville. Les expatriés ont tendance à  habiter des quartiers chers, de par leur proximité des écoles internationales, des ambassades ou encore de points urbains centraux. Ainsi, la catégorie " basse " est davantage représentative des prix des loyers pour les habitants locaux. Un appartement de 3 pièces est plus ou moins équivalent à  80 m2 et les loyers sont souvent ceux d'appartements non meublés. Pour le classement des appartements de luxe, les loyers utilisés correspondent à  des 4 pièces issue de la catégorie " best ", soit une surface supérieure à  180m2.


Les prix des loyers ont été collectés en septembre 2007 et ont été convertis en euros en utilisant le taux de change de septembre 2007. Les comparaisons sur 10 ans ont été effectuées en utilisant les loyers et le taux de change de septembre 1996.

Les loyers des expatriés peuvent varier selon divers facteurs, tels que le manque d'appartements de qualité et/ou sécurisés, sans pour autant affecter le marché général de la location.


A PROPOS DE ECA INTERNATIONAL
Créée par plusieurs multinationales en 1971, ECA International est une organisation qui met à  disposition de ses membres - professionnels des ressources humaines - des informations, études et conseils pour les accompagner dans la gestion de la mobilité internationale de leurs employés.

Aujourd'hui, ECA International est la plus importante organisation au service d'un réseau de 4000 professionnels des ressources humaines dans 71 pays.

ECA collecte les données auprès de ses membres, les compile, les analyse, les vérifie afin de produire du contenu ensuite mis en ligne sur le site web pour permettre une consultation facile. Les informations couvrent la quasi-totalité des pays du monde et un ensemble de thèmes : coà»t de la vie, impositions, comparatifs sur les rémunérations, les indemnités, la gestion des congés et des primes, difficulté de vie, etc.

En complément, les logiciels ECA permettent de calculer les rémunérations, les indemnités d'expatriation, le montant des impà´ts et cotisations de sécurité sociale.

Les équipes de consultants d'ECA International effectuent sur demande des recherches spécifiques pour les entreprises qui souhaitent développer ou affiner leurs politiques de gestion des ressources humaines à  l'international.

Pour plus d'information, visitez le site http://www.eca-international.com.

Contact presse :
Contacts presse
Agence Trimedia-EuroTandem
Hélène Haubois
Tel : +33 (0)1 55 30 80 91
h.haubois@eurotandem.fr

ECA International
Josephine Woolley
Tel : +44 (0)20 7351 5000



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés