Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Un plan régional pour l'agroalimentaire

CCI de l'Ain

Communiqué le 07/06/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La Chambre de commerce et d'industrie de l'Ain et le Syndicat Mixte du Technopole de génie alimentaire de Bourg-en-Bresse, Alimentec, s'engagent sur une démarche spécifique à la filière agroalimentaire à travers un plan régional d'animation et de développement (1).
S'il y a une certaine concentration des industries agro-alimentaires sur l'agglomération burgienne, la filière est en effet largement présente sur l'ensemble du département de l'Ain, Rhône-Alpes étant la première région d'Europe en nombre d'entreprises de l'agroalimentaire.

De nombreuses études soulignent un relatif déficit d'innovation dans ces industries, des difficultés à s'internationaliser et une pénurie de main d'œuvre dans certains métiers, liée notamment à un problème d'image et de formations insuffisamment utilisées.

Les partenaires de ce plan d'action à vocation régionale s'adressent ainsi aux transformateurs, mais aussi à tous ceux qui travaillent pour eux, à savoir les équipementiers (mécanique, métallurgie, carrosserie, plasturgie…) et les professions connexes comme les entreprises de services (ingénierie conseil, hygiène,…).

Avec quatre objectifs prioritaires : promouvoir les savoir-faire des industries agroalimentaires, les soutenir dans leur développement économique, favoriser les rapprochements notamment entre transformateurs et équipementiers et, enfin, soutenir le maintien et le développement de ces industries sur leurs territoires.

Pour Pierre-André Richard, président de la CCI de l'Ain, "Nous avons voulu ce plan proche du terrain et le plus concret possible. L'idée est née de l'observation d'actions communes qui se font ponctuellement. Nous avons tout naturellement jugé nécessaire de nous allier et de rassembler toutes les actions que nous mêmes ou nos partenaires régionaux réalisons pour les IAA. L'objectif est bien de mutualiser les actions pour mieux les décupler".

Pour Henri Guillermin, président du syndicat mixte du technopole Alimentec "Le marché agro-alimentaire présente des perspectives pour les transformateurs s'ils innovent suffisamment et il constitue un potentiel de diversification pour les équipementiers. L'implantation d'Alimentec depuis dix ans est un avantage pour ces IAA".

D'ores et déjà des actions ont vu le jour depuis la phase préparatoire : Recensement des IAA et mise en place d'un annuaire des savoir-faire Rhônalpin, intégration d'Alimentec dans le réseau VisioMeca (2), les premiers "Rendez-vous de l'innovation" en mars dernier à Bourg qui ont rencontré un franc succès ou incitation pour les IAA à exposer ou à visiter des salons internationaux…

Le prochain rendez-vous : le 24 Juin à 9H30 avec une conférence sur "Propriété industrielle et contrats de partenariats dans l'agroalimentaire à Alimentec".

(1) La CCI et Alimentec, à l'occasion du Sial 2002, avaient fait le constat d'un certain manque de visibilité des IAA de Rhône-Alpes. Constat qui a conduit à l'élaboration de ce plan.

(2) Le marché agroalimentaire est l'un des 8 marchés prioritaires du réseau Visioméca (CCI de Rhône-Alpes, Union des Industries métallurgiques, électriques et électroniques de Rhône-Alpes, Fédération des industries mécaniques, Association des Centres Techniques de Rhône-Alpes). Depuis 2003 la CCI de l'Ain a été désignée comme pilote de ce marché agroalimentaire pour la région Rhône-Alpes.

Contact presse :
Herve Chossat



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés