Neoptec organise le 22 Octobre à 9h00 à la Maison de la Chimie un séminaire sur la dématérialisation de la correction d’examens et de concours. Ce séminaire présentera la solution VIATIQUE et un retour d’expérience par la Maisons des Examens d’Arcueil sur les expérimentations menées pour certaines épreuves du bac 2008 STG et de certification en langues.
Qu’est-ce que la correction dématérialisée ?
La dématérialisation consiste à numériser les copies d’examens à l’aide de scanners de production puis de permettre aux professeurs de corriger à l’écran chez eux grâce à un simple navigateur internet (en session hautement sécurisée).
Avantages procurés par un processus de correction dématérialisé :
- les correcteurs évitent les déplacements pour récupérer et rendre les copies, évitant ainsi les pertes éventuelles aux conséquences lourdes et les coûts importants;
- les correcteurs et les responsables pédagogiques peuvent partager leur écran et la correction peut ainsi devenir un travail collaboratif facilitant la diffusion et la bonne compréhension des consignes de correction ;
- sur le plan administratif, le suivi en temps réel permet un pilotage du processus facilitant le bon déroulement global de l’examen.
La dématérialisation : une piste pour réduire les lourdeurs et les coûts des examens.
Au final, la dématérialisation permet de limiter les risques, réduire les délais et augmenter la qualité de la correction tout en rationalisant les transports et donc limitant les coûts. C’est donc une piste novatrice pour moderniser les processus des examens ou concours de plus en plus souvent mis sur la sellette en raison de leur lourdeurs et leur coûts.
Le séminaire du 22 octobre
Après avoir exposé les enjeux de correction dématérialisée, Neoptec présentera sa plate-forme VIATIQUE. En deuxième partie, M. Alain Guiral, DSI du SIEC (Maison des Examens) exposera le retour sur l’expérience menée en 2008 sur des épreuves du baccalauréat STG. Le séminaire se déroulera de 9h à 11h30 à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique – PARIS 7ème.
A propos de Neoptec.
Neoptec est éditeur de logiciels de traitement automatisé du document spécialisé dans le domaine de l’éducation et de la santé. Très bien implanté dans ces domaines grâce à la large diffusion de ses solutions de capture automatique QCM Direct et DATA-SCAN, Neoptec bénéficie du soutien d’Oséo pour mener des recherches sur des solutions innovantes dans la dématérialisation de processus d’évaluation dans l’enseignement. La toute dernière plate-forme VIATIQUE met en œuvre le fruit de ces recherches et se positionne comme la première solution de ce genre en France.
Pour tous renseignements, consultez le site web de Neoptec : www.neoptec.com
Contact presse :
Contact presse : M. Vincent Ehrström, Directeur Général Adjoint 04 67 41 68 80 presse@neoptec.com