Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Immobilier : Pourquoi le marché recule?

Empruntis

Communiqué le 21/10/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Recul des prix, taux qui remontent, conditions de crédit resserrées… Les conclusions de la dernière étude d’Empruntis.com le confirment : le marché immobilier se dégrade. État des lieux.

« La baisse s’accélère et il ne s’agit plus d’une simple régression de la progression des prix, mais bien d’une déflation ». Le constat est clair, et il est dressé par Empruntis.com et le cabinet d’étude Seeds Finance. La dernière étude pilotée conjointement par les deux organismes relève de fait une baisse des prix immobiliers dans l’ancien de 2.7% au troisième trimestre 2008, ce qui a pour conséquence de porter la baisse à -5% pour l’année 2008. La tendance devrait se poursuivre l’année prochaine et même s’accélérer avec un repli prévu entre -9% et -14%. Mais la morosité du marché immobilier hexagonal ne se limite pas qu’à une baisse de ses prix, elle se caractérise également par des tensions au niveau du crédit habitat, tensions dues à la crise des « subprimes » américains.

Pourtant, le scénario n’est pas totalement noir. L’atterrissage des prix présente des avantages, ainsi que le confirme Geoffroy Bragadir, interrogé par le site Lavieimmo.com. « C’est la bonne nouvelle, déclare le porte-parole et fondateur d’Empruntis.com. Nous avons calculé qu’une baisse de 10% des prix en 2009 correspondait, en termes de financement immobilier, à une décote de taux comprise entre 1.25% et 1.60%. De fait, quelle que soit son ampleur, la baisse des prix de l’immobilier permettra de resolvabiliser une partie de la demande ».

À moins que les taux d’intérêt continuent de grimper. Une perspective à laquelle ne croît pas Geoffroy Bragadir, malgré la conjoncture économique tendue. « Nous avons bon espoir que [les taux d’intérêt] n’iront pas significativement plus haut que leur niveau actuel ». Les récents plans de secours annoncés par le gouvernement, alliés à la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, laissent en effet croire à plus de souplesse de la part des organismes de crédit. Le hic, c’est que la détente n’est pas prévue pour tout de suite. « Nous sommes très prudents dans nos prévisions, mais les taux ne devraient plus bouger significativement d’ici la fin de l’année », affirme Geoffroy Bragadir. La baisse des taux ? « Il faudra attendre le courant du premier trimestre 2009 ».

Contact presse :
Maël Resch: 01.55.80.58.66/06.32.86.92.98



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés