Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

LE GRAND LYON PRESENTE BIOPARC LYON AU SIMI 2005

BIOPARC LYON

Communiqué le 16/11/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
À l’occasion du Salon Immobilier International SIMI 2005, qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre à Paris, le GRAND LYON et ses partenaires présenteront les prochaines étapes de développement de BIOPARC LYON. 

Parc scientifique à vocation européenne, BIOPARC LYON s’inscrit dans les grands projets d’aménagements engagés par la collectivité pour accroître son rayonnement international dans le domaine de la santé. Il est dédié aux entreprises de recherche et développement en santé et sciences de la vie, plus spécifiquement orientées vers la cancérologie et la recherche clinique.

L’étude du projet et son aménagement ont été délégués par le GRAND LYON à la SERL, Société d’Équipement du Rhône et de Lyon.

Implanté en centre ville, BIOPARC LYON bénéficie d’un environnement exceptionnel au cœur du pôle santé Rockefeller, deuxième concentration hospitalo-universitaire de France et une des toutes premières à l’échelon européen.
Sur 40 000 m2 de surface construite, Bioparc Lyon sera l’un des points d’ancrage du pôle de compétitivité Lyon Biopôle, permettant aux  entreprises impliquées dans les projets de recherche et développement labellisées par le pôle de bénéficier d’incitations fiscales et d’aides à leur implantation et à leurs projets. Aujourd’hui, 20 projets pour un montant global de 370 millions d’euros sont engagés, centrés d’une part sur la lutte contre les pandémies et le bioterrorisme et d’autre part dans l’innovation sur les vaccins préventifs et thérapeutiques.

Après l’ouverture en 2004 d’une pépinière accueillant 7 entreprises sur près de 2 000 m2, le programme de Bioparc Lyon se poursuit par la construction d’un immeuble mixte de bureaux et de laboratoires à différents niveaux de confinement. D’une conception technique de haut niveau en matière d’aménagements, de sécurisation et de modularité, il répond aux exigences spécifiques des activités développées sur le site.
Cet immeuble sera livré fin 2006. Il hébergera notamment la tête de réseau du Cancéropole Lyon Rhône-Alpes Auvergne.

Dans les mêmes délais sera construite une résidence hôtelière de 111 chambres, destinées à accueillir les partenaires et visiteurs des entreprises. La construction de cette tranche est confiée à ICADE G3A SANTÉ – promoteur -, XANADU - architectes/urbanistes, THALES - bureau d’études techniques, CYPRIUM - Economie de la construction, JONESLANG LASSALLE - Commercialisation et marketing.

Parallèlement est engagée l’étude d’un pôle de services dédiés aux entreprises, à leurs salariés, visiteurs et à leurs échanges avec la communauté hospitalo-universitaire environnante.

Par ailleurs, la collectivité et ses partenaires étudient la possibilité d’implantation sur BIOPARC LYON du premier centre français d’hadronthérapie, dédié au traitement de certains cancers par la focalisation d’ions carbone sur des tumeurs profondes et localisées.

Contact presse :
Lionel DELBOS - Direction des Affaires Economiques et Internationales -
ldelbos@grandlyon.org - tél : 04-78-63-44-43

Sylvie PERRET - Contact presse - tél : 06.70.61.09.25

En savoir plus : http://eco.grandlyon.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés