Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

La cantoche paname fait le bilan

agence cristal

Communiqué le 15/07/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’heure de la troisième démarque vient de sonner !
Alors que la plupart des commerçants font la moue, La Cantoche Paname, instigateur des soldes au restaurant, présente un premier bilan positif des soldes d’été 2009. Lionel Pigeard, un des deux fondateurs de ce restaurant avant-gardiste, nous fait part de son expérience de la crise dans le secteur de la restauration.


Comment la cantoche Paname s’est elle adaptée face à la crise ?

La crise économique actuelle est sans précédent dans la mesure où elle touche massivement tous les secteurs. Les habitudes de consommation ont évoluées et les acquis ne suffisent plus. Comme tous les secteurs, la restauration doit désormais se considérer comme un acteur économique et se comporter comme tel pour espérer tenir. Le secteur est devenu ultra concurrentiel et de nouveaux acteurs sont arrivés ou se sont développés. Nous devons en tenir compte : se nourrir certes mais vite et pas cher viennent renforcer l’acte de consommation. Si en plus nous pouvons être bon et sympa, ca peut aider et faire la différence. C’est là tout le défi auquel nous sommes confrontés.

Selon vous, quel comportement doivent adopter les restaurateurs ?

Les comportements à adopter selon nous serait :
1/ Rester optimiste, il y a toujours des solutions.
2/ Se remettre en question, savoir ce qui se passe autour de soi, comprendre ce qui fonctionne et le renforcer ou savoir ce qui ne fonctionne pas et le remplacer.
3/ Ecouter ses clients, nous avons la chance d’être en contact permanent avec eux, comprenons les.
4/ Créer et innover plutôt que de baisser ses prix ; imaginer de nouvelles offres dans un secteur parfois sclérosé ou archaïque.
5/ Etre réactif, le consommateur ressent quand on bouge dans son intérêt.

Qu’avait vous changé face à la crise?

Nous avons organisé les soldes dès notre lancement en 2006. Sans le savoir, nous avons pensé a une stratégie contre les effets de la crise avant qu’elle ne surgisse. Nous avons renforcé notre politique de soldes biannuels cette année avec les crazy-soldes, qui consistent à solder semaine après semaine TOUTE notre carte de 10%. Les clients ont besoin de signes forts qui montrent que nous les écoutons et comprenons.
En terme de démarche anti-crise, nous avons ajouté a notre offre du déjeuner  le « plateau cantoche » un plateau avec sa formule anti-crise (plat + dessert + café a 9,90 euros, actuellement a 9 euros grâce aux soldes).
Nous avons également une forte proportion de clients utilisateurs de tickets repas. Pour les encourager a venir déjeuner chez nous, nous avons lancé en pleine crise le jeu des tickets resto, récompensant avec une bouteille de champagne la société qui nous envoie le plus de ses salariés.

Quel est le premier bilan chiffré du mariage entre crise économique et solde d’été ?

Nous avons perdu entre 5 et 10% de notre clientèle du déjeuner. Mais notre démarche commerciale nous a permis de contourner cette baisse et de réaliser au final une hausse d’environ 20% du CA et du nombre de couverts pendant les périodes de soldes. Notre activité du soir a en revanche connu un maintien de sa croissance d’environ 15%. Nous constatons cependant une irrégularité dans l’évolution qui n’est plus linéaire mais instable. La période des soldes connaît pour la première fois un essor visible de l’activité, nous avons réussi à battre nos records de fréquentions cette année !
Nous avons su nous adapter rapidement et c’est ainsi que nous espérons pérenniser notre activité !
Aussi, l’arrivée d’une nouvelle TVA et les engagements auxquels nous souhaitons répondre, nous ont donné l’idée d’apporter une formule « salut, TVA bien ? » qui consistera a proposer une gamme complète de nos produits à prix allégés … Nous souhaitons que nos clients continuent de prendre du plaisir à venir manger chez nous … Crise, on va te manger !!!



La Cantoche Paname
97 rue Montmartre Paris 2e
Métro Bourse
01 40 41 09 62
Le lundi : de 8h à 17h30
Du mardi au vendredi : de 7h30 à 2h00
Le samedi de 18h30 à 2h00

Service de presse LA CANTOCHE PANAME
Agence Cristal - Myriam Ziad - 01 47 63 19 17 - myriam@agencecristal.fr

Contact presse :
Service de presse LA CANTOCHE PANAME
Agence Cristal - Myriam Ziad - 01 47 63 19 17 - myriam@agencecristal.fr



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés