Communiqué de presse : économie

à Bourg-en-Bresse, pour la 1ère fois, un Forum pour l'Emploi des personnes handicapées mercredi 17 novembre 2010

L'ADAPT - 14ème Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Communiqué le 12/11/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
à Bourg-en-Bresse, pour la 1ère fois, un Forum pour l'Emploi  des personnes handicapées
mercredi 17 novembre  2010 - 10 à 16 h
UNE SEMAINE D'ACTIONS EN FAVEUR DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
DU 15 AU 21 NOVEMBRE 2010

Conjointement à la sensibilisation qui est faite pendant cette semaine, L'ADAPT propose des actions dans l'Ain et partout en France avec un seul et même objectif :
Créer la rencontre entre les personnes handicapées et les recruteurs : l'enjeu est important,  car il nous faut changer le regard de tout un chacun sur les personnes en situation de handicap et l'emploi et nous avons tous un rôle à jouer ...

Organisé par L'ADAPT en partenariat avec  Cap Emploi,  Pôle Emploi, Opcalia, le Medef de l'Ain, la CGPME, DJH et le Club  Entreprises et Handicap de l'Ain

- très important pour les personnes handicapées et riche en échanges pour les entreprises, un forum pour l'emploi se déroule sur une seule journée et réunit des stands d'entreprises soucieuses de s'adresser aux personnes  en situation de handicap en recherche d'emploi : l'entreprise n'est pas obligée de fournir des offres d'emploi mais doit avoir des projets de recrutement de personnes handicapées à moyen terme. Ces forums sont l'occasion d'un premier contact entre une entreprise et un candidat handicapé.

- environ 20 entreprises et organismes de la Fonction publique qui recrutent, présentent leurs activités et prennent en compte les candidatures des demandeurs d'emploi
- des organismes de formation et d'aide à l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées accueillent et répondent aux questions

LA FORMATION DONNE LE TON

Créée et organisée par L'ADAPT  cette semaine nationale a un double objectif de sensibilisation et d'action :
• sensibilisation tout d'abord avec la mise en œuvre d'une campagne destinée à sensibiliser entreprises et grand public sur l'emploi des personnes handicapées(1), pour faire changer  le regard que l'on peut porter sur les travailleurs handicapés,
• action ensuite, par l'organisation partout en France et dans l'Ain de colloques, forum emploi/handicap, Jobdating©, 'Handicafés©, Café des Réussites©, etc. pour créer la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi et ainsi faire tomber les barrières des idées reçues - cf. le programme joint ou www.semaine-emploi-handicap.com

Cette 14e édition est marquée par une réflexion autour de la formation, de plus en plus souvent évoquée comme un frein à l'insertion :
• elle pose de nombreuses questions : formation initiale et donc scolarisation, formation suite à un accident de vie ou une maladie pour se reconvertir, etc.
• une étude TNS-SOFRES - commanditée par les trois coordinateurs de la 14ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées - l'Agefiph, le FIPHFP et L'ADAPT - identifie les freins et les leviers des parcours de formation vers l'emploi durable. Pour tous, la formation est avant tout vécue comme un vecteur d'intégration sociale en permettant de renouer avec une structure qui encadre, redonne un rythme et une confiance en soi souvent perdue à travers le handicap.

L'ADAPT forme à la fois les entreprises et les personnes handicapées pour favoriser l'emploi et s'attache dans son action quotidienne à favoriser la reconversion professionnelle, composante essentielle de l'insertion ou de la réinsertion dans la vie active. Par ailleurs, le Réseau des réussites de L'ADAPT, soutenu par la Fondation de France et des entreprises partenaires, est constitué de bénévoles au service du retour à l'emploi.

(1) En France, le taux de chômage est éloquent pour cette population : estimé à près de 20 %, il  reste deux fois supérieur à la moyenne nationale.

L'ADAPT  dans l'Ain :

La formation :
Centre de Formation Professionnelle (CRP):
Le CRP de Peyrieu forme des personnes en situation de handicap aux métiers suivants :
- tertiaire : comptable assistant, agent administratif
- électricité : technicien de bureau d'étude en électricité
- horticulture : agent des travaux de l'horticulture et du paysage

En 2009, ce sont 47 personnes qui ont été qualifiées et qui ont obtenu soit un titre de ministère du travail, soit un Certificat de Compétences Professionnelles en rapport à un référentiel métier.

L'accès au travail :
Esat Hors les Murs
L'ESAT Hors  Murs de Bourg-en-Bresse propose à  15 personnes cérébro-lésées de retrouver le monde du travail
Grâce à des mises à disposition en entreprises ordinaires. Une équipe pluridisciplinaire accompagne l'entreprise pour
analyser les taches et les mettre en œuvre  en suivant la personne handicapée dans la réalisation de son travail.

L'accompagnement citoyen :
Le réseau des Réussites
A l'image des bénévoles des 30 comités du Réseau des Réussites, celui récemment créé dans l'Ain propose un parrainage à toute personne handicapée qui souhaite être accompagnée dans sa recherche d'emploi. Les citoyens bénévoles ouvrent ainsi leur réseau et viennent eux-mêmes à la rencontre du handicap.

à propos de L'ADAPT : association loi 1901, créée en 1929 et reconnue d'utilité publique en 1934, pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. L 'ADAPT de l'Ain, dirigée par Jean-Luc DHEDIN, propose un ensemble de prestations au service des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté sociale qui souhaitent construire leur projet, se former pour retrouver un emploi.
Pour en savoir plus : www.ladapt.net - www.travaillerensemble.net - www.semaine-emploi-handicap.com

Coryne Nicq

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication